https://www.cidj.com/

Agent / Agente de maintenance nautique

Synonymes : technicien de réparation nautique, préparateur de bateaux

  • Mécanique - Automobile
L’agent ou l’agente de maintenance nautique entretient les équipements d’un bateau de plaisance à voile ou à moteur.

Description métier

Polyvalent, l’agent ou l’agente de maintenance nautique assure l’entretien et la réparation des bateaux de plaisance au sens large : bateau à moteur, voilier, bateau fluvial… il ou elle intervient sur tout type de navires.

Il s’occupe à la fois de la motorisation (moteur in-bord ou hors-bord, transmission), des équipements de confort (éclairage, eau climatisation, froid, électronique de navigation et de communication), de la coque et du pont, du gréement, de l’accastillage. Réparation, entretien, pose d’éléments électriques additionnels, il doit pouvoir ainsi intervenir dans de multiples domaines.

En cas d’interventions importantes ou plus complexes, il fait appel à des intervenants extérieurs spécialisés selon le type de problème rencontrés (électricien, accastilleur, agenceur, stratifieur…).

Il se charge aussi des opérations de manutention, de montage, démontage et d’hivernage.

L’agent de maintenance intervient le plus souvent directement sur les bateaux. Autonome et habile, il doit être à l’écoute du client. Débrouillard, il doit pouvoir réaliser une grande diversité d’interventions car cette polyvalence est aujourd’hui une grande tendance de la maintenance nautique. 

L’agent de maintenance nautique exerce chez des constructeurs ou concessionnaires de marque, des loueurs de bateaux, des entreprises de maintenance nautique. 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de maintenance nautique

Exemples de forrmations : 

Niveau CAP

  • CAP maintenance nautique
  • Titre agent de maintenance en marine de plaisance (Afpa)
  • CAP développement option gestion et entretien en milieu marin (préparé en Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)

Niveau bac 

  • Bac pro maintenance nautique

Niveau bac + 1

  • FCIL technicien motoriste (lycée Emile James - Etel)

A noter : la profession propose un certain nombre de CQP dans le domaine de la maintenance pour renforcer ou acquérir de nouvelles compétences (exemple : CQP maintenance nautique).

Salaires

A partir de 1 555 euros brut mensuels (Smic).

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de technicien polyvalent, de chef d'équipe ou de chef d'atelier, de responsable technique. L'agent de maintenance nautique peut aussi faire le choix de se spécialiser dans l’un des domaines de la maintenance, d’évoluer vers la construction nautique (motorisation, réseaux électriques de bord, réseaux sanitaires de bord) ou de créer sa propre affaire. 


Crédit photo : Ivan Ragozin / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...