L’agent ou l'agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d'incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il peut être polyvalent ou spécialisé (sécurité incendie, télésurveillance...)
Le rondier ou la rondière surveille un lieu (le plus souvent un site industriel) en effectuant des rondes à pied ou en voiture. Contrôles, vérifications des moyens de prévention et des dispositifs d'alerte, absence d'intrusion... il.elle s'assure que "tout va bien".
Parfois, c'est sur un ou plusieurs écrans que l'opérateur ou l'opératrice de télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d'installations techniques, par exemple. Ce professionnel exerce dans un centre de télésurveillance ou un centre de détection d'alarmes.
L'agent ou l'agente cynophile de sécurité assure la surveillance accompagné de son chien.
L'agent de sécurité incendie est chargé de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et les IGH (immeubles de grande hauteur). Il.elle effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d'alarmes et de prévention incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, etc...). En cas de problème, l'APS est souvent le premier sur les lieux. Il ou elle doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d'incendie, empêcher et sécuriser l'accès aux lieux, donner les premiers secours et faire appel aux secours.
L'agent de prévention des vols ou inspecteur de magasin est chargé de prévenir les vols ou de contrôler les personnes qui ont commis des larcins ou des actes de malveillance dans les magasins, les grands magasins et les centres commerciaux. Il.elle est posté.e à l'entrée du commerce, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle.
En parallèle de la mission de surveillance en tant que telle, l'APS est également chargé de toute la partie administrative relative à ces contrôles et/ou interventions (observations, relevé d'incident, pointages des entrées/sorties,..)
L'agent ou l'agente de prévention et de sécurité porte généralement une tenue de travail spécifique sauf quand il.elle fait de la surveillance contre le vol à l'étalage de locaux commerciaux.
L'APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il ou elle peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.
À savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d'exercer son métier, l'agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l'identité de la société.