L'agent de propreté ou d'hygiène assure l’entretien courant manuel et mécanisé des lieux, sols, mobiliers ou sanitaires. Il intervient aussi à l’extrême fin des travaux dans un immeuble, après toutes les entreprises de finition, pour permettre aux occupants de s’installer dans leurs locaux. Il effectue une remise en état des lieux.
Il peut intervenir dans tout type de locaux (commerce, grandes surfaces, parcs d'attraction, aéroports, musées, centres commerciaux…).
Il dépoussière, nettoie, lave, sèche et désinfecte les surfaces. Il adapte les produits de ménage aux surfaces à nettoyer et utilise parfois des machines électromécaniques professionnelles (mono-brosses, auto-laveuses, nettoyeurs à haute pression, aspirateurs industriels, cireuses, shampouineuses). S'il est spécialisé dans ce type de nettoyage, on parle alors d'agent machiniste. Dans tous les cas, il respecte des règles strictes de sécurité pour la manipulation des produits.
L'agent de propreté et d'hygiène travaille dans une équipe dirigée par un responsable qui distribue les tâches. Il opère à l’intérieur de bâtiments, le plus souvent debout et parfois en présence des usagers des locaux qu’il nettoie ce qui nécessite une certaine discrétion mais aussi le sens du contact.
L'agent de propreté et d'hygiène doit être méticuleux afin de respecter les protocoles de nettoyage et les règles d'hygiène à la lettre. En contact journellement avec des désinfectants et des dé-contaminants, il est recommandé de ne pas avoir un terrain allergique à ces produits.
Il travaille en général très tôt le matin, plus rarement tard le soir (le permis B est un plus). Les interventions durant les jours fériés et le dimanche sont aussi une des caractéristiques du métier. Toujours debout et en mouvement, le métier d'agent de propreté et d'hygiène est un métier physique.
Autre particularité de l’emploi : les temps partiels dont le cumul est fréquent. Une tenue de travail appropriée est généralement fournie par l’employeur.