Agent / Agente de service médico-social - ASMS

agente de service hospitalier, agente de service hébergement, ASMS
Publié le 09-12-2024
2.03 hopital joel alain fotolia Crédit : Joël Alain

L’agent ou l’agente de service médico-social assure l’entretien des locaux et le service de restauration dans les structures médico-sociales.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Travailler avec des personnes agées Travailler avec des personnes handicapées

L’agent / l'agente de service médico-social contribue à la qualité de l’accueil et au bien-être des personnes accueillies dans les Ehpad, les établissements pour personnes handicapées.

Il ou elle est en charge de l’hygiène et de l’entretien des chambres et éventuellement de faire les lits et de changer les draps. Il ou elle applique les techniques de nettoyage et bionettoyage adaptées de façon à limiter les risques de contamination et assurer les conditions d’hygiène optimum. Après ses interventions, il ou elle renseigne les outils de traçabilité.

Il ou elle participe également au service de restauration (service des plats en chambre ou dans la salle à manger, aide à la prise des repas) et accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (service du linge personnel, aide au déplacement..). Ce rôle d'accompagnement renforcé est d'ailleurs ce qui le distingue de l'agent de service hospitalier (ASH).

En lien avec l’équipe soignante, l’agent / l'agente de service médico-social rend compte des comportements inhabituels des résidents constatés lors de ses interventions et échanges avec eux.

Patients, bienveillants et attentifs, les agents de service médico-social veillent à ce que les résidents se sentent bien dans leur environnement. Au-delà des prestations de ménage et de restauration, c’est aussi un métier de contact car les agents de service médico-social sont en relation permanente avec les résidents.

L’agent de de service médico-social est généralement employé dans les structures médico-sociales. Mais il peut également exercer son activité auprès de prestataires qui assurent le nettoyage et le bionettoyage pour le compte de ces structures.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le métier d’agent de service médico-social est soutenu et implique d‘être souvent debout. Les horaires de travail peuvent s’exercer en brigade, week-ends et jours fériés compris.

Le métier est accessible sans diplôme mais une formation de base (entretien, nettoyage) facilite le recrutement.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • Titre professionnel agent de service médico-social (formation certifiante)
  • CAP agent de propreté et d'hygiène
  • DEAES - diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social

Niveau bac

  • Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

Possibilité de coordonner une équipe d'agents de service médico-social, d'évoluer vers les métiers d’aide-soignant d’accompagnant éducatif et social.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.