Agent / Agente général d'assurances

agent de prévoyance, assureur.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
agent général assurances Crédit : Cidj

À la tête d’une agence d'assurance, l’agent général d'assurances est mandaté par une société d’assurances pour distribuer ses produits. Si cette dernière lui apporte un soutien commercial, technique et logistique, il n’est pas salarié. Sa fonction de conseiller est primordiale.

Secteurs d’activités

Banque - Finance - Assurance

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer Vendre, négocier

L’agent / l'agente général d’assurances est un(e) indépendant(e). Il organise librement son agence, qui a pignon sur rue, mais exerce son métier en cohérence avec la société mandante de son agence (contrairement au courtier d'assurance qui n'est lié à aucune compagnie particulière).

Ses activités essentielles consistent à conseiller ses clients (professionnels et particuliers) après avoir établi un diagnostic des risques pour lesquels ils souhaitent être assurés. Il propose les garanties adaptées à ces risques et rédige les contrats qui précisent dans les moindres détails les tenants et aboutissants des obligations des parties.

Il suit l’évolution de la situation personnelle ou professionnelle de ses clients afin d’adapter en conséquence telle ou telle clause des contrats d'assurance. En cas de sinistre, il procède au versement des indemnités prévues dans les contrats et mandate un expert si besoin est.

L'agent général peut aussi être spécialisé dans la prévoyance et la gestion de patrimoine pour des clients à hauts revenus.

Il administre et gère son entreprise en toute autonomie, recrute, forme et anime lui-même son équipe de collaborateurs, qui peut compter un conseiller en assurances-finance dont la mission est de prospecter de nouveaux clients dans un secteur géographique donné. Si 80 % des agents généraux ont au moins un salarié, seuls 3 % d'entre eux en compte au moins 5. Il développe aussi des actions marketing et des programmes de fidélisation de clientèle.

Si le métier recrute, il ne le fait que par la reprise de clientèle (coût 16 000 € en moyenne).

Il est à la tête d'une agence d'assurance.

Salaire brut mensuel débutant : à la commission (à partir de 2 750 €).

L’agent général d’assurances exerce un métier de bureau, donc le plus souvent sédentaire, mais il lui arrive d’aller sur le terrain, en clientèle. Il détermine lui-même ses horaires de travail.

Une fois choisi par la compagnie d'assurances, l'agent général d'assurance suit une formation « maison » d'environ 600 heures. À l'issue de cette dernière, il obtient la carte professionnelle, sésame indispensable pour exercer.

Une expérience dans le domaine est une condition sine qua non pour accéder au métier.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2 :

  • BTS assurance
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle assurance banque finance : chargé de clientèle
  • Licence professionnelle assurance banque finance : supports opérationnels
    Différents parcours : CSGA - conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance (CNAM)
  • BUT carrières juridiques
  • BUT techniques de commercialisation + stage
  • Bachelor en assurance (IFPASS)

Niveau bac + 5

  • Master MBFA - monnaie banque finance assurance
    Différents parcours : commercialisation des produits bancaires et d'assurance, management de l'assurance (Enass)
  • Master droit privé
    Différents parcours : droit et pratique de l'assurance (institut des assurances)
  • Master management de l'assurance
  • DU (institut des assurances)

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/


L’agent général d’assurances peut développer son agence en élargissant sa gamme de produits d’assurance. Il doit alors étoffer son équipe de collaborateurs.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.