L’agent thermal / l'agente thermale exécute des soins prescrits par un médecin spécialisé pour un curiste ou un malade.
Pour commencer, il vérifie le contenu de la prescription et informe le curiste sur le déroulement de ses soins, qui peuvent concerner plusieurs pathologies : rhumatologie, voies respiratoires, dermatologie, phlébologie, neurologie…
Les activités de l’agent thermal recouvrent diverses opérations : assurer une cure de boisson, surveiller des sudations en étuve, appliquer des compresses d’eau ou de boues thermales, procéder à des bains de vapeur (avec ou sans douches, avec ou sans boues…), à des jets sous pression.
Il procède aux différents types de douches : filiforme, à forte pression, douche buccale ou cutanée sur cicatrice… Il installe le curiste pour le soin, surveille le minuteur, lui fournit de quoi se sécher, nettoie le matériel puis installe le curiste suivant.
Il peut aussi participer à des soins réalisés par des professionnels de santé : massages à sec ou sous l’eau, lavages et drainages des sinus, rééducation mictionnelle, sophrologie, relaxation… En fin de journée, il nettoie les locaux à fond et doit parfois remettre des comptes-rendus d’activité.
L’agent thermal, qui travaille en liaison avec d’autres professionnels de santé, doit avoir un sens du contact tout particulier vu sa relation directe avec le public, les curistes et les malades.
Il opère presque toujours debout dans des locaux fermés, chauds et humides, vêtu de tenues adaptées : blouse blanche, peignoir, maillot de bain, chaussures antidérapantes.
Les horaires sont réguliers mais l'activité peut se dérouler par roulement., les fins de semaine et les jours fériés. Quoiqu'il en soit une bonne résistance physique est indispensable car l'agent thermal exerce le plus souvent en station debout.
Un agent thermal travaille dans l’un des 150 établissements de cure ou de thalassothérapie présents dans de très nombreuses régions de France. Il s’agit parfois d’un emploi saisonnier.