L’agriculture urbaine se développe depuis une dizaine d’années et les projets investissent peu à peu les villes, développés et soutenus par des agriculteurs urbains (ils sont environ en milliers).
Plantes aromatiques ou légumes feuilles cultivés en aquaponie c’est-à-dire nourris par les effluents des poissons, cultures en pleine terre ou cultures en hydroponie c’est-à-dire baignant dans des solutions nutritives, cultures dans des conteneurs ou des parkings, toits végétalisés ou colonnes de cultures… Les techniques de production sont très diverses.
Comme l’agriculture classique, l’agriculture urbaine fait appel à des ouvriers agricoles pour produire et récolter (fertiliser, irriguer, récolter, repiquer), à des chefs de culture pour encadrer et optimiser les conditions de production et enfin à des concepteurs de projets / gérants d'exploitation agricole pour concevoir et pérenniser les projets.
Le métier d’agriculteur urbain implique une connaissance des techniques de production agricole ou horticole. Pour les chefs de culture, exploitants et concepteurs de projets, des compétences techniques liées à la production en milieu urbain et aux spécificités du projet ainsi que des compétences transverses (juridiques, en gestion et comptables) sont nécessaires.