Analyste de crédit

responsable des crédits
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.332 nan fotolia Crédit : NAN - Fotolia

L’analyste de crédit analyse les demandes de crédit des clients d’une banque (particuliers, entreprises) et évalue les risques à leur octroyer ce crédit.

Secteurs d’activités

Banque - Finance - Assurance Gestion - Comptabilité - RH - Audit
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Manier des chiffres

Vous souhaitez emprunter de l’argent à une banque pour créer et développer votre entreprise, financer un achat immobilier ? C’est l’analyste de crédit qui déterminera votre capacité de remboursement et le degré de risque pour la banque.

L’analyste de crédit effectue en amont une analyse financière poussée de la situation de son client.

Pour un particulier, il prendra en compte l'apport personnel, le salaire, ses charges mensuelles, son âge...

Pour une entreprise, il « épluchera » de nombreux documents financiers tels que des bilans comptables, le compte de résultat, la trésorerie, l’apport personnel. Mais l’aspect financier ne suffit pas, il va aussi prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise et les tendances de son marché. Pour cela, il étudiera avec attention le business plan fourni par l’emprunteur. Si le dossier traité n’est pas hautement stratégique pour la banque, l'analyste de crédit pourra prendre seul la décision d’accorder ou non le crédit. Il peut aussi dans certains cas s'occuper du montage de dossiers de prêt.

Après cette analyse minutieuse, il détermine les condition commerciales du prêt (taux d’intérêt, durée du prêt, montant des échéances). Son travail est purement technique et administratif.

Ce métier nécessite de solides compétences en finance et comptabilité, en réglementation bancaire et en management du risque de crédit. Il faut être très rigoureux car un risque mal calculé peut engendrer de lourdes pertes pour une banque en particulier lorsqu’il s’agit de gros clients.

Un bon niveau d’anglais est absolument nécessaire pour gérer les dossiers à l’international. Bien sûr, il faut être doté d’un bon esprit d’analyse et avoir l’esprit critique pour bien orienter les décisions.

L'analyste de crédits travaille au sein d'une banque ou d'un organisme de crédit.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 500 €.

Dans certaines banques, il peut avoir une spécialité en fonction des types de clients, du secteur économique ou du type de crédit. S'il n'est pas en contact direct avec les clients, l'analyste crédit travaille cependant en étroite relation avec les chargés de clientèle et les juristes.

L'analyste de crédit a niveau bac + 5 en banque finance.

Exemples de formations:

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en banque et finance (EDHEC, ESSEC, EDC Paris Business School)
  • Diplôme d'institut d'études politiques (sciences Po) spécialisé en économie et finance
  • Master pro MBFA - monnaie banque finance assurance
  • Master CCA - comptabilité contrôle audit
  • Master finance
    Différents parcours : finance d'entreprise et contrôle de gestion, finance d'entreprise
  • Master droit bancaire et financier
  • Master économie de l'entreprise et des marchés
    Différents parcours : comptabilité et finance d'entreprise
  • Master recherche économie, mention banque, finance, assurance, spécialité monnaie, banque, finance

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Niveau bac + 6

  • Mastères spécialisés (MS) en finance : banque et ingénierie financière ; analyse financière internationale, techniques financières (Audencia, Toulouse business school, ESCP, Ensae Paris...)

L’analyste de crédit peut avoir au fil du temps des dossiers de plus en plus gros à gérer. Il/elle peut évoluer vers un poste de responsable du service risque et engagement des banques. Si vous avez la fibre commerciale, possibilité aussi de devenir chargé d’affaires entreprises.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.