L’animateur ou l’animatrice QSDD (aussi appelé QSE) met en œuvre la politique choisie par l’entreprise dans les domaines de la qualité, de la prévention & sécurité et du développement durable. Son rôle prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles, les risques de pollution et tous types de nuisances. Il est garant de l’application de la réglementation, des normes et des protocoles.
Il ou elle développe les démarches qualité, sécurité et environnementales au sein d'une entreprise, rédige les procédures et le plan d'action HSE, assure leur suivi et propose des solutions d’amélioration...
Son rôle est aussi d'impliquer le personnel à suivre ces préconisations et réglementations via différentes actions de communication et de formation.
Il ou elle suit, analyse les différentes données de contrôle et crée des tableaux de bord réguliers afin de mettre à disposition les informations nécessaires à la poursuite de la qualité.
Il ou elle s'assure de la bonne résolution des problèmes constatés et opère une veille des installations et des pratiques.
Ses principaux interlocuteurs sont les clients, les agents, les responsables opérationnels, la direction, les organismes extérieurs.
L'animateur QSDD a des compétences techniques, scientifiques et juridiques. Méthodique et organisé, il doit avoir de réelles qualités relationnelles et pédagogiques.
On retrouve l'animateur QSDD dans de nombreuses entreprises industrielles relevant des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'industrie agroalimentaire/cosmétique/pharmaceutique, de la chimie et de la parachimie..