Coque, voilure, pont... l'architecte naval conçoit et réalise tout type de bateaux, des navires de plaisance (voilier, catamaran, yacht de luxe... ) aux bateaux professionnels (cargo, porte-conteneurs, navire de sauvetage, navire de pêche, caboteur, remorqueur...) en passant par les structures flottantes (plateforme pétrolière, ponton), les bateaux militaires ou les bateaux de courses.
Après étude du cahier des charges et des attentes du client, il.elle procède à l'étude puis à la conception du projet : réalisation des plans d'ensemble et des différents aménagements à l'aide de logiciels de modélisation ; choix des matériaux et des équipements ; calculs de résistance, de poids et de consommation à l'aide d'outils analytiques.
L'architecte naval s'intéresse bien évidemment à la structure mais aussi au design et à l'ingénierie ce qui implique une polyvalence de compétences : hydrodynamique, résistance des matériaux notamment des matériaux composites, mécanique, menuiserie, conception de gréement, agencement, aérodynamique.
L'architecte naval exerce dans des agences ou cabinets d'architectes navals ou directement auprès de constructeurs. La clientèle étant internationale, l'architecte naval est amené à se déplacer à l'étranger.