L’artificier de spectacle est un technicien pyrotechnicien qui utilise des matériels dangereux contenant de la poudre noire, de la poudre flash et des systèmes de mise à feu : fusées, mortiers, compacts, chandelles pour le tir.
L’artificier peut avoir besoin de plusieurs jours pour équiper le site prévu pour un spectacle pyrotechnique. Il dispose les différents produits sur le terrain en tenant compte des distances prévues par la réglementation pour la sécurité du public. Il détermine les moments favorables aux lancements et aux mises à feu.
C’est aussi un artiste. Il captive l’attention et l’émotion d’un public en utilisant les effets pyrotechniques qui permettent des tableaux aériens de multiples couleurs, formes, altitudes, effets spéciaux, sons, explosions à retardement et apothéose en bouquet final. Le tout en musique pour constituer un spectacle total.
L’artificier met au point les effets visuels à partir de mélanges chimiques. Il calcule l’intensité des explosions et leur envergure. Il est aussi l’auteur avec la mise à feu électrique ou électronique de la synchronisation entre le visuel et l’accompagnement musical.
Il se présente en fait comme metteur en scène pyrotechnique d’un spectacle en contrôlant l’impact visuel et sonore de chaque « bombe », fusée et fontaine lumineuse.
Les conditions de travail sont conditionnées par deux facteurs. La dangerosité des produits utilisés implique des règles de sécurité draconiennes. Et, comme pour tous les métiers du spectacle, les horaires de travail sont décalés et pour l’artificier obligatoirement de nuit.
Peu d'artificier arrivent à faire ce métier toute l'année et à en vivre. C'est le plus souvent une activité saisonnière exercée par passion qui nécessite un métier de complément. On recense environ 3 000 artificiers en France.