L’assistant manager ou l’assistante manager seconde un cadre intermédiaire ou un cadre dirigeant dans les tâches administratives et de secrétariat.
Ses missions sont multiples : gestion des appels et des mails, sélection et ventilation des informations auprès des services, organisation de l’agenda et des plannings, préparation des dossiers, organisation des déplacements des collaborateurs, rédaction des comptes-rendus ou mails, classement/rangement et archivage des dossiers, suivi comptable…
Dans les structures de petites tailles ou intermédiaires, l'assistant manager est le plus souvent multi-domaines (secrétaire, comptable, juriste..) et parfois dénommé office manager. Dans de grandes entreprises, il est généralement spécialisé et occupe des fonctions d’assistant commercial, assistant en ressources humaines, assistant de direction, assistant de communication, assistant marketing…
L’assistant manager ou l'assistante manager peut exercer ses fonctions dans une très grande variétés de secteurs et de structures (entreprises, associations, fonction publique…)
L’assistant manager est par définition polyvalent, disponible et autonome. La diversité des tâches à réaliser et la nécessité de devoir collaborer et travailler avec de multiples interlocuteurs (internes ou externes) impliquent des qualités d’adaptation et d’organisation. L’assistant manager doit être réactif et savoir prioriser ses tâches. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, l’assistant manager maîtrise parfaitement les outils bureautiques. La connaissance d’une langue étrangère est parfois demandée.