L’assistant familial (également famille d’accueil) héberge à son domicile un ou plusieurs jeunes (jusqu’à 3 enfants maximum) sauf dérogation) de 0 à 21 ans.
Tout en veillant à la bonne intégration du jeune au sein de cette nouvelle cellule familiale, l’assistant familial assure l’encadrement quotidien du jeune (soins, suivi scolaire, éducation…). Son rôle est également de veiller à l’équilibre du jeune et de la conduire pas à pas vers l’autonomie.
Si la majorité des assistants familiaux sont employés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) par les départements, ils interviennent également pour des prises en charge médico-sociale ou thérapeutique.
L’assistant familial ou l'assistante familiale ne « travaille » pas de façon isolé. Il ou elle est en relation avec l’équipe du service d’accueil qui lui a confié le jeune et à qui il ou elle rend des comptes. Il ou elle est également en contact avec la famille du jeune (demande d’autorisations diverses, droit de visite, etc…).
Au delà des requis indispensables (logement suffisamment grand et bien entretenu), le métier nécessite d’importantes qualités humaines avec en sus une attention particulière quant à l’équilibre psychique du ou des jeunes notamment ceux suivis par l’ASE.
Assistant familial / Assistante familiale
Synonymes : famille d'accueil
- Social - Petite enfance - Services à la personne
Description métier
Études / Formation pour devenir Assistant familial / Assistante familiale
L’assistant familial doit obligatoirement être titulaire d’un agrément (délivré par le Président du Conseil général) et avoir effectué un stage pratique avant l’accueil du premier enfant. Par la suite, il doit suivre une formation adaptée.
Parcours pour devenir assistant familial :
- Agrément (à renouveler tous les 5 ans)
- stage préparatoire (60 h)
- formation adaptée (240 h) : formation en alternance à effectuer dans un délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail et permettant d’obtenir le diplôme d’Etat d’assistant familial
A noter, l'assistant familial titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé ou de puéricultrice est dispensé de suivre la formation.
Salaires
L’assistant familial a le statut de salarié. Son salaire est fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence.
Sa rémunération est fixée par le département (smic pour un enfant). La rémunération pour chaque accueil supplémentaire ne peut être inférieure à 70 fois le Smic horaire par mois et par enfant. A ce montant s'ajoute une indemnité d'entretien (alimentation, produit d'hygiène et d'entretien, frais de transport...).
Evolutions de carrière
Pas d’évolution possible dans ce métier, si ce n’est celle d’accueillir le nombre maximum d’enfants autorisé.
En revanche, possibilité d’évoluer vers des métiers du secteur médico-social (éducateur spécialisée, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture), sous réserve de préparer le diplôme d'Etat correspondant.
Josée Lesparre © CIDJ - 25/03/2024
Crédit photo : Ryan Fields / Unsplash