L’assistant ou l'assistante RH assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Assistante / Assistant des ressources humaines
L’assistant ou l'assistante de ressources humaines occupe un poste administratif dans le service des RH. Il a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise.
Son rôle premier est d'assurer la gestion courante : établissement des déclarations auprès des organismes sociaux, des fiches de paie, des contrats de travail ; suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés) ; mises à jour des procédures administratives et sociales.
En parallèle, l'assistant RH peut aussi s’occuper de recrutement ou de la formation du personnel non-cadre, participer à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise, procède à des études concernant le personnel (comme les évolutions de carrières ou de salaires), participer aux échanges avec les instances représentatives du personnel (CE et syndicats).
Ses tâches varient selon l’entreprise. Cantonné à un strict rôle administratif ou de gestion dans les structures de grande taille, l'assistant RH peut occuper des responsabilités beaucoup plus importantes dans d'autres notamment dans les TPE/PME.
L’assistant RH doit être polyvalent, méthodique, rigoureux et avoir des qualités relationnelles.
L'armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que assistant RH ou officier spécialiste RH. Au sein de l'armée de terre, les assistants RH s'occupe de l'administration du personnel au sein d'un bureau RH local (unité, formation, régiment), régional (base de défense) ou central (direction). Ils sont encadrés par des officiers spécialistes RH qui ont également des fonctions d'expert et de conseiller technique pour toutes les questions relatives à l'administration et à la gestion du personnel. Assistants RH et officiers spécialistes RH partent régulièrement en missions extérieures pour assurer la gestion du personnel sur place..
Ou travailler ?
Les assistants RH sont recrutés par tout type d'entreprise, associations... Ils sont également employés au sein du service public et de l'armée.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de smic à 1 900 €.
Comment devenir Assistante / Assistant des ressources humaines ?
En entreprise, un niveau bac + 2 est le minimum exigé.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS support à l'action managériale
- BTS gestion de la PME
niveau bac + 3
- BUT gestion des entreprises et des administrations
- BUT carrières juridiques
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations
- Licence professionnelle métiers de la GRH : assistant
Différents parcours : gestion de la rémunération et des emplois (Université Le Haver Normandie) - Licence professionnelle métiers de la GRH : formations compétences et emploi
Différents parcours : management et stratégie RH (Université Gustave Eiffel), gestion et pilotage des RH (Université Gustave Eiffel) - Licence de droit
- Licence en économie
- Licence AES
- Diplôme d'école spécialisée (type bachelor) en RH
Par ailleurs, de très nombreuses écoles privées de secrétariat et d’assistanat dispensent des enseignements en ressources humaines au niveau bac + 2.
L'armée de terre recrute sur sélection à partir du bac pour les assistants RH et à partir d'un bac + 3 pour les officiers spécialistes RH.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le poste d'assistant RH est généralement un poste occupé en sortie de formation (niveau bac+ 2/+3).
Après 4 ans d’expérience, voire parfois moins, l'assistant RH peut évoluer vers des carrières de responsable de la paie, chargé de recrutement, responsable formation, adjoint au responsable RH voire responsable RH.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.