L’auditeur externe est un expert en gestion, management et comptabilité dont la mission première est de vérifier la régularité des états financiers d'une entreprise. Il évalue leur situation globale ou celle d’un service en particulier et contrôle leurs comptes. L’auditeur opère en équipe et sa mission doit respecter un calendrier précis. Il travaille avec deux sources d’investigation : les personnels de direction et responsables des différents services et tous les documents comptables exposant les recettes et les dépenses.
Avec ces derniers, l'auditeur externe radiographie de près le budget de l’entreprise (investissements, amortissements, salaires). Avec les premiers, il s’informe sur l’organigramme, les procédures de décision, l’articulation entre les services et sur le ou les processus de production (services ou biens matériels). Il peut ainsi identifier les grippages éventuels et les risques qu’ils peuvent avoir sur les finances.
Tout cet examen a aussi pour objet de vérifier la conformité avec les normes et la législation en vigueur. L’audit rédige une synthèse résultant de ses investigations et dresse un diagnostic qu’il remet à l’entreprise cliente. Bien qu’il ne s’immisce pas dans la gestion de l’entreprise, l’auditeur financier peut préconiser conseils, recommandations ou plans d’action à la direction pour résoudre certains problèmes identifiés.
L'auditeur externe doit avoir des qualités de rigueur, de synthèse et d'analyse. En relation avec les équipes dirigeantes, il doit aussi faire preuve d'une certaine aisance relationnelle, de qualités d'écoute et d'adaptabilité.
L’auditeur externe est souvent amené à se déplacer dans des filiales d’entreprises en France ou à l’étranger. En fonction des délais qui lui sont impartis ses horaires sont fréquemment… élastiques.
L'auditeur externe travaille pour un cabinet d'audit.