Auditeur / Auditrice interne
L’auditeur interne analyse le fonctionnement d’une entreprise ou d’une administration pour anticiper les risques d’erreur et de fraude, améliorer la productivité et les résultats.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Auditeur / Auditrice interne
L’auditeur analyse et contrôle le fonctionnement et les résultats d’une entreprise. Il joue un rôle clé au sein des grandes organisations pour assurer la surveillance continue des processus et améliorer les performances opérationnelles.
Les missions d’audit diffèrent selon la taille et le secteur de l’entreprise mais elles peuvent potentiellement s’intéresser à de nombreux domaines. Si elles concernent principalement la comptabilité et la finance, elles peuvent aussi concerner l’informatique, les RH, la production, la relation client, les problématiques RSE...). Ainsi, pour répondre aux nouveaux enjeux de la transformation numérique, de nombreuses organisations recherchent des auditeurs internes pour limiter les risques opérationnels (SI, automatisation du reporting, protection des données) et stratégiques (cyber-attaque).
L’auditeur prépare en amont sa mission (référencement de la documentation existante et des référentiels, caractéristiques de l’entité...) puis il élabore un guide (méthodologie) et un plan d’audit (objectif, personnes à auditer....).
L’auditeur recueille ensuite auprès du service à auditer les informations nécessaires (documents, entretiens...) et mène des enquêtes terrain. A partir de ces éléments, il effectue un diagnostic, élabore des recommandations et un plan d’action qu’il consigne dans son rapport d’audit qu’il transmet à la direction générale. Il veille ensuite à la mise en œuvre des différentes actions et analyse les résultats obtenus.
L’auditeur interne doit avoir une bonne connaissance des normes, procédures et pratiques en vigueur dans son organisation ainsi que des compétences en analyse financière et en gestion des risques ou dans le domaine à auditer. Il doit rester intègre et objectif. La maîtrise de l’anglais est très souvent exigé.
Ou travailler ?
L’auditeur interne exerce généralement au sein de grandes entreprises dans des secteurs très divers (banques, assurances, groupes industriels et commerciaux...). Il est également recherché dans les administrations centrales et territoriales, les institutions européennes ou internationales.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 3 000 €.
Comment devenir Auditeur / Auditrice interne ?
L'auditeur interne a au minimum un niveau bac + 5 en comptabilité, management, gestion-finances ou dans le domaine à auditer (qualité, RSE...)
Exemples de formations :
niveau bac + 5
Diplôme d'école de commerce avec spécialisation finance
Diplôme d'ingénieur
DSCG - diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Master CCA - comptabilité, contrôle, audit
Master contrôle-audit-reporting financier
Master finance
Master contrôle de gestion et audit organisationnel.
Différents : audit des organisations et maîtrise des risques (plutôt pour auditeur interne)
Masters pro droit, économie, gestion et finance, contrôle de gestion, management, spécialité comptabilité, etc.
Diplôme d'IEP option finance
Diplôme d’IAE
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
niveau bac + 6
MS (mastère spécialisé ) :
stratégies financières et investissements responsables (Audencia)
Certaines formations bancaires peuvent également convenir. Attention cependant : elles insistent moins sur les questions de management et de gestion de l’entreprise.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le métier d’auditeur interne est un excellent tremplin pour évoluer vers des postes de chef de mission, de responsable de service ou de direction (responsable administratif et financier, contrôleur de gestion, DAF).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.