https://www.cidj.com/

Auxiliaire petite enfance

Synonymes : employé de crèche, auxiliaire de crèche, aide-auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance, agent de crèche

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
En crèche, l’auxiliaire petite enfance veille au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des tout petits.

Description métier

L’auxiliaire petite enfance travaille dans les structures accueillant les enfants de 3 mois à 3 ans. 

Ses missions sont multiples et polyvalentes. 

Il ou elle participe à l’accueil des enfants puis tout au long de la journée veille à leur confort, bien-être et accompagnement : soins d’hygiène, activité d’éveil, aide aux repas… 

En parallèle, son rôle est aussi d’entretenir l’environnement proche, d’assurer la gestion des stocks ainsi que l’ouverture et la fermeture des portes. 

Le métier nécessite beaucoup de patience et d’attention et bien évidemment un intérêt prononcé pour les jeunes enfants. Il faut savoir garder son calme et la maîtrise de soi et avoir une bonne résistance au bruit.

L’auxiliaire petite enfance est employé dans les crèches collectives municipales, associatives, parentales.. Les horaires sont réguliers mais décalés pour assurer l’accueil des enfants sur une large  amplitude horaire : de 7h à 19h.

Études / Formation pour devenir Auxiliaire petite enfance

L’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’auxiliaire petite enfance cependant, elle est vivement recommandée. 

Exemples de formations : 

niveau CAP 

  • CAP AEPE - accompagnant éducatif petite enfance (le plus adapté)

Salaires

SMIC

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers les fonctions d’auxiliaire de puériculture, animateur de jeunes enfants, d'ATSEM en passant les formations complémentaires. L'auxiliaire petite enfance peut également envisager de s'installer comme assistant maternel.


Crédit photo : Troy T