L'avocat ou l'avocate représente et défend devant les tribunaux ou les cours des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Il peut s'agir d'affaires civiles (divorces, successions, litiges...) ou pénales (contraventions, délits, crimes...). Il peut être également sollicité par les entreprises en tant que conseil.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Avocat / Avocate
Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux. Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui sont aujourd'hui les créneaux les plus porteurs.
Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. Même si elles disposent de juristes en interne, elles peuvent aussi solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes.
L’avocat exerce souvent plusieurs fonctions (conseil juridique et défense).
Le conseil juridique s'exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances). L’objectif est souvent d'éviter les risques de procès préjudiciables à l'entreprise. En cas de litige, l'avocat assure le rôle de médiateur, cherchant à concilier les parties adverses.
L'avocat pénaliste est spécialisé dans le traitement des crimes et délits. Il peut se mettre aussi bien au service de la victime que du côté de l'auteur. Au service de l'auteur présumé, il représente son client cours des comparutions immédiates, des gardes à vues, des détentions provisoires, de l'instruction puis du procès. Il encontre plusieurs fois son client avant le procès, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires à la défense. Il assiste les inculpés chez le juge d'instruction pour veiller au respect de leurs droits, ainsi qu'à l'audition des témoins et aux expertises. Lors du procès, il soutient la cause de son client par ses interventions et une plaidoirie finale. Dans le cadre de la défense de la victime, son rôle sera d'obtenir un dédommagement pour le préjudice causé.
Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).
Quel que soit sa spécialisation, l'avocat est une personne de dossier. Doté d'une grande capacité de travail, il dispose d'un esprit de synthèse et d'analyse et d'une capacité de raisonnement logique. Des qualités oratoires et rédactionnelles sont des atouts indispensable pour exercer ce métier.
L'avocat est soumis aux règles de la déontologie de sa profession.
Ou travailler ?
Avocat de proximité H/F
Les avocats de proximité règlent les problèmes de la vie quotidienne (divorces, conflits de voisinage, accidents de la route, droits des réfugiés et des étrangers, malfaçons dans le bâtiment...). Ils sont les plus nombreux.
Des opportunités intéressantes existent dans une multitude de zones rurales où la proportion d’avocats par habitant reste très faible. Certains avocats proches de la retraite qui y sont installés sont en effet désireux d’assurer une continuité d’expertise juridique à leur clientèle.
Avocat d’affaires H/F
Litiges commerciaux, internationalisation des échanges, fusions-acquisitions, nouvelles technologies... rares sont les entreprises qui ne font pas appel à un juriste lors d’une prise de décision ou de la signature d’un contrat.
Les avocats peuvent intégrer les cabinets d’affaires et se spécialiser dans le conseil aux entreprises. Inspirés du modèle anglo-saxon, ces cabinets sont de gros recruteurs de juristes spécialisés. Les horaires de travail y sont souvent très soutenus. Parler un anglais correct est un prérequis indispensable pour travailler dans les cabinets d’affaires, lesquels se projettent souvent à l’international.
Avocat fiscaliste H/F
En raison de la complexification de la législation, les avocats fiscalistes sont de plus en plus recherchés. Ils conseillent les entreprises, et éventuellement des particuliers. Ils s’assurent que leurs clients respectent les normes fiscales, nationales ou internationales en vigueur afin d’éviter un redressement. Ils élaborent également des stratégies visant à minimiser les impôts et maximiser les avantages fiscaux de leur client. L’avocat fiscaliste peut être salarié dans une entreprise ou exercer dans les cabinets de conseil ou en profession libérale.
Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation H/F
Les avocats aux conseils disposent du quasi-monopole des procédures devant le Conseil d’État et la Cour de cassation. Officiers ministériels, ces avocats aux conseils sont chargés de défendre leurs clients en cas de recours contre une décision d’une cour ou d’un tribunal qui n’aurait pas été rendue en conformité avec les règles de droit. Ils sont très peu nombreux (environ une centaine).
Pour cette catégorie d’avocats,l’accès à la profession est ouvert aux titulaires du Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) ayant également accompli une formation de 3 ans à l’Ifrac (Institut de formation et de recherche des avocats aux conseils) sanctionnée par un examen d’aptitude, leur permettant d’exercer la profession d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
www.ordre-avocats-cassation.fr
Justice pénale et justice civile
La justice pénale a pour rôle de juger et réprimer les infractions à la loi. Une infraction est une action répréhensible, prévue par une loi pénale. Celui qui la commet est jugé par la justice pénale et encourt une peine (amende, travaux d’intérêt général, prison ou une peine de substitution).
La justice civile règle quant à elle les litiges entre particuliers, tels que le divorce, les désaccords nés de la location d’un appartement, les sommes prêtées non remboursées... ou les litiges entre un particulier et une personne morale, telle qu’une entreprise ou une association.
Quel salaire ?
Revenu mensuel brut en début de carrière : entre 1 800 et 2 700 €. Les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le rythme du monde de la justice est de plus en plus soutenu. Piles de dossiers qui s’amassent, audiences sans pause qui se terminent parfois tard le soir... ou tôt le matin. Le Conseil national des barreaux (CNB) estime qu'un avocat sur quatre environ quitte la profession avant dix ans d’exercice. La plupart choisissent de se réorienter vers des postes de juristes d’entreprise où le salariat leur offre davantage de protection (congés, chômage...) que le statut de collaborateur en cabinet.
Comment devenir Avocat / Avocate ?
Pour devenir avocat, il faut remplir des conditions de nationalité, de moralité et de diplôme :
- un M1 ou M2 en droit (droit pénal ou sciences criminelles, droit social, droit fiscal...)
- le CAPA - certificat d'aptitude à la profession d'avocat
Les futurs avocats se préparent à leur métier dans l'un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA) couramment appelé école d'avocats. Il en existe une douzaine (liste disponible sur le site du conseil national des barreaux).
Les CRFPA sont accessibles après un examen très sélectif (35 % d'admis) également appelé ""pré capa"". Cet examen est ouvert aux étudiants en droit de niveau master 1 (ou titulaire d'un diplôme en équivalence) de nationalité française ou membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. La plupart des candidats sont titulaires d'un niveau supérieur (M2). Possibilité de préparer l'examen d'entrée au CRFPA via les instituts d'études judiciaires (IEJ) ou une prépa privée. L'examen d'entrée dans un CRFPA ne peut être tenté que trois fois. Certains professionnels peuvent en être dispensés.
La formation dure 18 mois et s'organise selon 3 modules :
- formation de 6 mois en CRFPA,
- module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique spécialisé,
- stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat à l'issue duquel on passe le CAPA, certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
L'avocat prête serment et s'inscrit au barreau de son choix.
A noter : obtenir une mention de spécialisation (droit des affaires, droit communautaire, etc.) se révèle souvent nécessaire en raison de la complexité des lois, de l'importance accrue des contrats, de l'élargissement de l'espace européen et de l'apparition de droits nouveaux (droit de la consommation, de l'informatique, de l'environnement...).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
A la sortie de leur stage, trois options s’offrent aux jeunes diplômés : se faire recruter comme salarié, devenir collaborateur d’un cabinet (en ayant la possibilité de développer sa propre clientèle) ou ouvrir d’emblée son propre cabinet d'avocats (cas peu fréquent).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.