Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Pour la préparation de la salle, le barman procède à l’entretien et au nettoyage du bar. Pour l’accueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis ou un garçon de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.
A la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur l’inventaire des stocks.
Le barman travaille en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos. Il peut également travailler en service lors d'une cérémonie privée ou d'une manifestation d'entreprise.
Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.
Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.
Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.