Le biérologue est en quelque sorte le sommelier et l’œnologue de la bière.
Fin connaisseur de la bière, il ou elle maîtrise toutes les étapes de la fabrication (ingrédients, techniques de fermentation et de brassage) et connaît les différentes variétés de bières et leur spécificité.
A l’instar du sommelier pour les vins, le ou la biérologue anime des ateliers ou espaces dégustation, sélectionne et vend de la bière. Il ou elle conseille les clients et consommateurs dans leur choix, connaît les bons accords entre les mets et les bières et les bonnes associations pour les cocktails.
S’il est plus axé sur les processus de commercialisation, il peut intervenir auprès d’un brasseur pour établir des schémas de distribution (sélection de points de vente), fixer des prix, mettre en œuvre des actions de communication ou de communication.
Ses compétences techniques lui permettent également d’être force de proposition lors de l’étape finale du brassage et d’orienter ainsi les choix de fabrication.
Au-delà d’une bonne connaissance des produits et du marché, le métier nécessite aussi des qualités de communicant et de négociateur car le biérologue est en contact permanent avec des clients.
Le ou la biérologue exerce auprès des brasseurs et producteurs de bière, des bars à bière ou des restaurants.