Le ou la billettiste passe le plus clair de son temps les yeux rivés sur son écran d’ordinateur, en ligne ou au téléphone.
Le métier a subi la loi d'internet mais a su s'adapter.
C’est un métier sédentaire. Les billettistes et agents de comptoir n’ont pas à se déplacer dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Les fonctions du billettiste varient selon le lieu de travail et le type d’entreprise.
En agence de voyage, les tâches d’un billettiste sont plus variées et peuvent rejoindre les activités d’agent de comptoir qui est directement en relation avec la clientèle. Dans les grosses agences, le billettiste peut être spécialisé sur l’international et ne vendre, par exemple, que des billets « classes affaires ».
Chez un grand tour-opérateur, le billettiste émet les titres de transport commandés auprès du service de réservation. On trouve également des billettistes dans des agences de transport.
L'agent de réservation est une variante du billettiste. Il s'occupe de réserver toutes sortes de prestations (voitures, spectacles, hôtels...).
Précision et rigueur dans l’utilisation de l’informatique sont indispensables. La pratique de l’anglais courant est obligatoire.