Transformateurs, alternateurs, moteurs électriques : rien de tout cela n’a de secret pour le bobinier ou la bobinière de la construction électrique. Quelle que soit leur puissance, il ou elle fabrique ou répare les bobinages d'appareils électriques ou électroniques (moteurs ou transformateurs).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Bobinier / Bobinière
En fabrication ou en réparation, le bobinier ou la bobinière réalise à l’unité ou en série, toutes sortes de bobinages nécessaires au fonctionnement des appareils électriques tournants (moteur, alternateur, générateur..) ou statiques (transformateur...).
Sous l’autorité d’un chef d’atelier qui lui fournit plans et autres spécifications, il sélectionne le fil électrique et son pas (sa grosseur) en rapport avec le nombre de tours de fil à passer autour du noyau central. Il en règle la tension et se sert d'un tour à bobiner pour l'enroulement du fil autour du noyau.
En laboratoire, il peut être conduit à effectuer cette activité manuellement. Durant cette opération délicate, il surveille la tension du fil, et veille à recouvrir la bobine d'une ou plusieurs couches d'isolants.
Tout au long de la fabrication ou de la réparation de la bobine, il opère des contrôles électriques puis vérifie la conformité de cette dernière : inductance, continuité électrique, équilibre statique et dynamique. Il utilise pour ce faire des appareils de métrologie et de mesure électrique (multimètres).
Selon les entreprises, les activités peuvent concerner la fabrication, la réparation, le réglage, le contrôle des pièces ou l’une ou plusieurs de ces tâches.
Ou travailler ?
Il travaille dans les entreprises de production et de réparation de matériels électriques et dans les services entretien de certaines entreprises industrielles de construction électrique.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le travail s’effectue en atelier de fabrication ou en laboratoire pour les prototypes. Dans ce dernier cas, il peut se faire dans un environnement mis hors poussière.
Selon les situations le travail peut s’effectuer assis ou debout, nécessiter l’utilisation de vernis ou autres produits de protection ou d’entretien.
Les contraintes sont celles de nombreuses activités industrielles. Le travail s’effectue en équipe, par roulement, parfois de nuit. Le bobinier peut être conduit à se déplacer chez les utilisateurs des machines qu’il doit réparer ou entretenir.
Comment devenir Bobinier / Bobinière ?
Cet emploi est accessible après une formation en électricité, en électronique ou en électrobobinage.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP électricien
niveau bac
- BP électricien
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
À noter également, le CQPM électrobobinier fabricant.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, le bobinier peut devenir chef d’atelier ou vendeur. En effet, dans ce domaine, la promotion des véhicules électriques offre un réel développement commercial pour les bobiniers.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.