Le bottier est avant tout un créateur et un concepteur mais aussi un artisan doté d'un réel savoir faire.
Après avoir défini les attentes du client (style et forme de la chaussure, couleur, hauteur accessoires et matériaux), le bottier prend les mesures du pied de ce dernier, réalise une forme en bois (formier) et un patronnage (patronnier-coupeur ou tigiste) puis propose et crée un modèle.
Commence alors la conception à proprement parler. C'est un travail artisanal, précis et minutieux qui peu nécessiter selon le cas de longues heures de travail. Choix et découpe des matériaux (peaux, cuirs et tissus parfois), assemblage des pièces, piquage, galbage et moulage de la chaussure sur la forme précédemment conçue, collage, rivetage, agrafage, bichonnage ou opérations de finitions (teinte ou patine du cuir par exemple). Si le bottier est à même de réaliser toutes ces étapes, il est généralement spécialisé dans une ou plusieurs tâches (piqueur-apprêteur, monteur, embauchoiriste, bichonneur).
Le bottier associe des techniques de couture mais aussi des procédés propres à la réalisation d’articles en cuir. Ces opérations s’effectuent à la main ou à l’aide de machines et nécessitent technique et dextérité manuelle.
Le bottier peut travailler pour la botterie traditionnelle, la botterie de spectacle, la botterie orthopédique ou la botterie d'équitation. Il exerce dans des ateliers de prototypes des maisons de mode, des ateliers de luxe ou au sein de l’industrie de la chaussure. Il réalise des modèles uniques et sur-mesure pour la haute-couture, le monde du spectacle (théâtre, film, opéra, cirque, music-hall...) mais aussi des particuliers..