Le chargé ou la chargée de diffusion travaille à partir d’une régie centrale attenante au studio de télévision. Il est aux commandes des pupitres qui contrôlent le passage des séquences programmées au cours d’une émission.
Avant la diffusion en direct, il a participé à l’élaboration du “conducteur d’antenne” (plan chronologique des séquences prévues), dont il vérifie l’exécution à la minute près.
Pour faire respecter, le conducteur d’antenne, son intervention doit être immédiate : en cas d’incident lors d’un direct, il doit imaginer une solution qui ne gênera pas le déroulé de l’émission et que les téléspectateurs ne pourront pas détecter.
Si un journaliste ou un animateur dépasse le minutage prévu, par exemple, le chargé de diffusion peut écourter le générique de fin, voire le couper.
Pour un reportage en extérieur, le chargé de diffusion travaille dans un véhicule technique sur le terrain : c’est la “régie mobile”. En amont, il s’est assuré au besoin que les faisceaux satellites ont bien été réservés auprès de TDF pour diffuser en direct le reportage prévu.
Le chargé de diffusion gère aussi la diffusion des émissions enregistrées à l’avance, qui ne doivent pas dépasser le temps prévu. S’il s’agit de spots publicitaires, il veille à ce que les normes exigées par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) soient respectées à la seconde près. De même, il visionne la projection des bandes-annonces d’émissions à venir et analyse leur audience et leur efficacité.
En plus d’une parfaite connaissance des processus techniques, le chargé de diffusion doit avoir une excellente capacité de réaction face à l’imprévu. Ses horaires de travail sont décalés (soirées, nuits, week-ends, jours fériés) et les déplacements sont fréquents : une grande disponibilité est donc indispensable.