Le chef ou la cheffe de produit orchestre le développement d'un produit, d'une gamme de produit ou d'un service. Il ou elle définit et coordonne la mise en oeuvre du plan marketing pour assurer la promotion de ce produit.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chef / Cheffe de produit
Le chef de produit gère le développement de nouveaux produits depuis l'idée initiale jusqu'à leur commercialisation. Fin connaisseur de son secteur, le chef de produit assure une veille concurrentielle sur son offre de produits et services afin de dégager les opportunités commerciales. Il commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables. Il épluche une documentation technique et économique, participe aux expositions et salons pour s’informer des tendances et nouveautés éventuelles. Il définit ensuite le produit à créer en collaboration avec les équipes de R&D et marketing et ajuste les stratégies en fonction des retours clients.
Avec le service de com’, le chef produit fixe ensuite une stratégie publicitaire pour lancer son produit, décliné ou non en une gamme. Chargé d’un budget publicité spécifique, il informe les commerciaux et leur précise les arguments de vente à privilégier.
Dans l’industrie, le travail d’un chef de produit se décline en trois grandes séquences successives : avant tout, les études de marché, puis la définition des caractéristiques du produit et, pour finir, le suivi du processus de vente et de son évolution. Il participe ainsi au choix et au type de distribution.
Dans le grand commerce et la distribution, le chef de produit est en relation avec l’industrie cliente pour négocier les conditions d’achat pour l’ensemble de l’enseigne. Après tests et essais, il présente ses conclusions aux responsables des ventes.
Les industries des biens de consommation, les centrales d’achat et la vente par correspondance sont les secteurs qui emploient le plus de chefs de produit marketing. Dans ces entreprises, les chefs de produits marketing peuvent être spécialisés (marketing stratégique, marketing opérationnel).
Enfin, les relations avec les services en amont et en aval sont quotidiennes : recherche-développement, production, achats, marketing et force de vente, fournisseurs...
Le chef de produit dispose de connaissances approfondies et d'une expérience avérée dans le domaine de la vente et du marketing ce qui explique que ce poste est rarement confié à un jeune fraîchement diplômé. Le métier de chef de produit implique aussi une aisance relationnelle, des qualités de négociation et de synthèse, un esprit créatif et ouvert. Tenu de respecter des objectifs, le chef de produit doit avoir une certaine résistance au stress.
Ou travailler ?
Le chef de produit marketing peut travailler au sein d'une entreprise, de l'industrie ou dans un grand commerce / grande distribution.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 2 500 à 3 000 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le poste implique des horaires très souples et de nombreux déplacements. Le chef de produit doit faire preuve d'une grande disponibilité.
Comment devenir Chef / Cheffe de produit ?
Un niveau bac + 5 en marketing et vente est nécessaire. Dans l'industrie, une double compétence technique et marketing est appréciée.
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur + expérience dans la fonction commerciale (industrie)
- Diplôme d'école de commerce
- Master en marketing, management, distribution, gestion...
- MBA / Mastère en marketing
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé) marketing communication et ingénierie des produits agroalimentaires (EM Normandie)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un chef de produit expérimenté peut devenir chef de groupe, puis remplir la fonction de directeur marketing, au sein de la même entreprise ou chez un autre employeur.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.