Le chef constructeur supervise la livraison des matériels commandés par la production et par le décorateur-scénographe pour la construction des décors.
Il organise les interventions des intervenants qui les construisent et les montent. À ce stade, la liaison avec le décorateur-scénographe, concepteur de tous les décors, est constante.
Le chef constructeur est souvent un professionnel du bâtiment qui doit pouvoir échanger techniquement avec chaque spécialiste intervenant. Lors du montage, ses préconisations doivent être respectées à la lettre. Matériaux prévus, volumes, dimensions, nature des revêtements, couleurs…
Le moindre détail est précisé. Selon les volumes à réaliser et le calendrier prévu, le chef constructeur compose ses équipes, qui peuvent être importantes et composées de nombreux corps de métiers (techniciens du bois, plâtriers-staffeurs, soudeurs…).
Il veille aussi aux consignes de sécurité et d’hygiène en raison de certains matériaux employés (feu, émanations, poussières…).
Après la construction du décor, il procède, avec son équipe, à son installation sur les lieux du tournage. Sa présence est parfois indispensable pour des ajustements de dernière minute.
Lorsque le tournage est terminé, le chef constructeur supervise le démontage et la destruction des décors qui ne sont pas conçus pour durer. Il stocke les éléments qui pourront resservir ou être vendus à d’autres productions.
Les conditions de travail du chef constructeur sont celles du monde du spectacle. Les horaires peuvent être très réguliers, mais ils sont le plus souvent décalés : nuit, week-ends, déplacements plus ou moins longs…
Des qualités de résistance physique et une capacité à travailler vite et dans la précipitation sont utiles.