Le ou la chief happiness officer (CHO) a pour mission de favoriser le bien-être au travail et d’améliorer la convivialité au sein de son entreprise. Né aux Etats-Unis (Google, startups), ce nouveau métier se développe peu en peu en France et tend à se professionnaliser. Son objectif en arrière-plan : éviter le turn-over du personnel, améliorer la productivité et l’efficacité, réduire l’absentéisme des salariés…
Après une analyse fine et approfondie de l’environnement de travail, le ou la CHO veille à créer et développer du lien social en mettant en place des activités, des dispositifs ou des événements : déjeuner d’équipe, afterworks, outils de communication interne, services de conciergerie, modifications des horaires de travail. Ses périmètres d’intervention peuvent ainsi être très larges.
Le ou la chief happiness officer analyse ensuite à l’aide de questionnaires qualitatifs et quantitatifs les actions mises en œuvre.
Pour devenir chief happiness officer (CHO), il faut bien entendu être d’ores et déjà convaincu de l’intérêt de cette fonction, adhérer à ce projet d’entreprise toujours lancé et porté par une direction.
Doté de qualités de synthèse, d’analyse et d’observation, le ou la CHO doit être à l’écoute, organisé et inventif. Médiateur, fédérateur et communicant, il doit savoir convaincre et argumenter.
Le ou la chief happiness officer exerce autant dans les grandes entreprises que dans les plus petites.Il travaille en étroite relation avec la direction. L'intégration de cette nouvelle fonction permet : une diminution de l’absentéisme, une baisse des démissions, une augmentation de la productivité et enfin une progression des candidatures.
Chief happiness officer - CHO
Synonymes : responsable du bonheur, CHO
- Gestion – Comptabilité - RH
Description métier
Études / Formation pour devenir Chief happiness officer - CHO
Le métier de CHO étant relativement récent, les profils de formation sont assez atypiques. Tous les chief happiness officers (CHO) en activité ont cependant en commun une formation en RH ou en communication et une expérience notable de l’entreprise où ils exercent.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle en communication
- Licence professionnelle en RH
- Licence information communication
- BUT GEA - gestion des entreprises et administrations
- BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations
Niveau bac + 5
- Master pro communication
- Master pro gestion des RH
- Master sciences humaines et sociales
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Salaires
Basé plus ou moins sur les salaires proposés dans le domaine de la communication, le salaire d’un chief happiness officer (CHO) est très variable (entre 40 K€ / an et 100 K€ / an). Il est fonction de la taille de la structure, des objectifs et des tâches confiées.
Evolutions de carrière
Possibilité d'évoluer dans les métiers de la communication, des ressources humaines ou du coaching.
Josée Lesparre © CIDJ - 08/07/2024
Crédit photo : Josh Felise / Unsplash