Le ou la clerc de notaire prépare, rédige et fait authentifier les actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises (achats, ventes, mariages, donations...). C'est un technicien du droit de niveau bac + 3 4.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Clerc de notaire
Le clerc de notaire ou clerc rédacteur est un technicien du droit. Il est le bras droit du notaire avec qui il travaille en étroite collaboration.
Si certains clercs sont polyvalents, d'autres peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine particulier (immobilier, droit de la famille, droit des affaires...). Bras droit du notaire (premier clerc), il travaille alors en étroite collaboration avec ce dernier.
Certains clercs peuvent se retrouver quasiment à la tête d’études notariales et ne pas éprouver le besoin de devenir notaire.
Le clerc de notaire doit maîtriser les rouages juridiques et maintenir à jour ses connaissances parce que le droit et la jurisprudence sont des matières en perpétuelle évolution. Outre une parfaite connaissance des règles du droit, il doit avoir une bonne qualité d'analyse juridique.
Il reçoit la clientèle et doit donc être doté d’un très bon sens de l’écoute et des contacts humains. En effet, les clients arrivent parfois en consultation dans des situations délicates (comme un décès ou des conflits familiaux, par exemple).
Le clerc de notaire constitue et suit les dossiers. Il effectue des recherches, rassemble les pièces administratives.
Il doit se montrer particulièrement rigoureux dans la rédaction des actes, car ces derniers doivent respecter une forme légale et un langage précis.
Grande discrétion, sens du contact et des responsabilités sont des qualités indispensables.
Ou travailler ?
Les clercs de notaire travaillent dans des études notariales.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 100 € environ.
Comment devenir Clerc de notaire ?
Pour devenir clerc de notaire :
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers du notariat
- Diplôme des métiers du notariat - DMN (INFM)
Accès : licence professionnelle métiers du notariat, licence professionnelle en droit, L3 droit
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Les collaborateurs titulaires du diplôme de l'IMN peuvent évoluer vers le notariat.
- avec un M1 en droit il peut intégrer un centre de formation professionnel régional sans examen d'admission,
- par la promotion interne : après 9 ans de vie professionnelle et 6 ans après son diplôme, il peut se présenter à un examen pour obtenir le CAFN (certificat d'aptitude aux fonctions de notaire).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.