Le community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Community manager - CM
Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise (parfois d'une célébrité) c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, le community manager utilise principalement les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Youtube, Facebook, Twitter...) et professionnels (LinkedIn, Xing, Quora...). Il est en quelque sorte la « version 2.0 » du webmaster !
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, responsable de l'e-réputation, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux « habitués ». Le community manager est au coeur de la stratégie de communication.
Les moyens d'action du community manager sont variés :
- Élaborer une stratégie de communication (institutionnelle / produit) par rapport à la cible, aux objectifs globaux et mesurer les retours
- Créer des contenus vidéos très présents dans ce métier (format courts, montage, recherche de musiques tendances selon les plateformes...), adaptation des formats
- Créer des contenus éditoriaux (blogs, fiches produit, infographies...) et des animations avec sa communauté (exemple live Twitch, jeu concours, rencontres, promos...)
- Gérer la partie modération des communautés : commentaires, messages en direct, infos pratiques (mises à jour horaires, contact)
- Programmer les campagnes de sponsoring et campagnes publicitaires (ciblage, gestion budget...)
- Construire un plan marketing d’influence : placement de produits, co-branding, travail avec des agences, des ambassadeurs...
Pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Surtout, il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.
Enfin, le community manager doit aussi faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté : respect de la Nétiquette, protection des données personnelles...
Mais l'animation des communautés sur les réseaux sociaux n'est pas la seule mission du community manager même si c'est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l'analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d'images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et formalisation de procédures (community architect).
Créatif, fiable, réactif et sociable, le CM est avant tout un passionné de web, de webmarketing et de média !
Ou travailler ?
Le ou la community manager travaille principalement en agence de communication, une agence digitale, mais aussi pour un annonceur ou une entreprise.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 200 € environ.
Comment devenir Community manager - CM ?
Si le métier de community manager est accessible avec un niveau bac +2, les recruteurs demandent de plus en plus des niveaux bac +3 et bac + 5 avec une spécialisation dans la communication digitale.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS communication
Niveau bac + 3
- BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours : stratégie de communication numérique et design d'expérience
- BUT information communication option communication des organisations
- Licence information-communication
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation
Différents parcours :
Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés - TIC ARC (IUT La Roche sur Yon)
animation des communautés et réseaux sociaux numériques (université de Lorraine)
animateur des technologies de l'information et de l'internet/AT2i (IUT de St. Etienne) communication et médiations numériques (Université de Bourgogne) - Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication
Différents parcours :
chargé de communication off-line et on-line (Lille 3)
stratégies et supports de communication (Université Le Havre Normandie) - Diplôme Ina documentaliste multimédias - gestionnaire de médias et de données
- Diplôme d'école spécialisée (type bachelor) : SUPDEWEB, Epitech, Ecole du multimédia
- DU (diplôme d'université) : université d'Artois
Niveau bac + 5
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'IEP + formation en communication online
- MBA en marketing digital
- Diplôme d'écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme : Celsa, ECS (European Communication School), Iscom (École supérieure de communication et de publicité), CFJ (Centre de formation des journalistes), Isefac : maketing digital et réseaux sociaux, EEMI (Ecole européenne des métiers de l'internet)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Une licence pro, un master pro en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie, communication...) complété par un cursus en communication online peuvent également convenir.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Community manager est un nouveau métier exercé par de jeunes professionnels.
Selon ses goûts, ses possibilités et son environnement, un community manager peut se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, le marketing...
Dans les structures importantes disposant de plusieurs CM, il peut devenir gestionnaire ou responsable des médias sociaux. Il peut également devenir chef de projet ou responsable de la communication numérique.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.