Le conseiller en bilan de compétences commence par s’entretenir longuement avec son client. Il.elle analyse son parcours professionnel, évalue ses attentes et ses envies professionnelles, identifie ses compétences. Il.elle lui fait prendre conscience de ses atouts, de ses faiblesses, de ses compétences, de ses qualités personnelles.
Au terme de ces entretiens, il.elle propose des actions de formations adaptées, évalue les besoins et obstacles à franchir puis rédige un document de synthèse de l’ensemble de sa prestation.
Le conseiller en bilan de compétences doit avoir une bonne connaissance du marché de l'emploi de sa région. Il.elle doit aussi savoir faire preuve de bienveillance et d’écoute et bien entendu de psychologie. Une certaine aisance à l’oral, des qualités de communicant et d’adaptabilité sont indispensables.
Le métier de conseiller en bilan de compétences est souvent confié à des professionnels ayant déjà une expérience préalable (gestion RH, conseiller pour l'emploi... etc...
Le conseiller en bilan de compétences travaille généralement au sein d'un organisme dédié à l'information et à l'orientation, à la recherche d'emploi, à la formation (Pôle emploi, Apec, Afpa, cabinet de conseil en RH) ou au sein d'un centre interinstitutionnel de bilans de compétences (CIBC).