Conseiller / Conseillère en bilan de compétences
Le conseiller ou la conseillère en bilan de compétences aide les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle à mettre en place une réflexion personnelle afin de bâtir un projet professionnel ou de formation.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conseiller / Conseillère en bilan de compétences
Le conseiller en bilan de compétences commence par s’entretenir longuement avec son client. Il.elle analyse son parcours professionnel, évalue ses attentes et ses envies professionnelles, identifie ses compétences. Il.elle lui fait prendre conscience de ses atouts, de ses faiblesses, de ses compétences, de ses qualités personnelles.
Au terme de ces entretiens, il propose des actions de formations adaptées, évalue les besoins et obstacles à franchir puis rédige un document de synthèse de l’ensemble de sa prestation.
Le conseiller en bilan de compétences doit avoir une bonne connaissance du marché de l'emploi de sa région. Il doit aussi savoir faire preuve de bienveillance et d’écoute et bien entendu de psychologie. Une certaine aisance à l’oral, des qualités de communicant et d’adaptabilité sont indispensables.
Ou travailler ?
Le conseiller en bilan de compétences travaille généralement au sein d'un organisme dédié à l'information et à l'orientation, à la recherche d'emploi, à la formation (Pôle emploi, Apec, Afpa, cabinet de conseil en RH) ou au sein d'un centre interinstitutionnel de bilans de compétences (CIBC). Il peut aussi monter son propre cabinet.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 400 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier de conseiller en bilan de compétences est souvent confié à des professionnels ayant déjà une expérience préalable (gestion RH, conseiller pour l'emploi, etc.).
Comment devenir Conseiller / Conseillère en bilan de compétences ?
Le conseiller en bilan de compétences a généralement un niveau bac + 5.
Exemples de formations :
Niveau bac + 5
- Master en psychologie
Différents parcours : psychologie du travail et de la santé - Master en sociologie
- Master en sciences sociales
- Master en ressources humaines
- Master en sciences de gestion
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Des formations de courtes durée permettent aux professionnels de l’accompagnement, de l'insertion professionnelle, de la formation d’obtenir des certifications adaptées.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, le conseiller en bilan de compétences peut monter son propre cabinet et s'établir en indépendant.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.