Le conseiller ou la conseillère en assurance fidélise et prospecte un portefeuille clients (particuliers, entreprises). Il ou elle a des objectifs commerciaux à réaliser. Par téléphone, internet ou sur le terrain, il démarche les clients et leur propose une solution adaptée à leurs besoins.
Conseiller, pédagogue et fin négociateur, il connait les produits d’assurance qu’il commercialise sur le bout des doigts et sait convaincre ses clients et prospects.
Le conseiller en assurance peut être spécialisé sur un type de clients (particuliers, artisans, agriculteurs, professions libérales) ou un type de risques (habitation, auto/moto, santé, épargne/retraite, obsèques, assurance vie, assurance perte d’exploitation, multirisques professionnels).
Reporting et compte-rendu d’activité auprès de sa hiérarchie, suivi de dossier et de clientèle (devis et contrat, modification et avenant, envoi d’attestation, réponse et information au client, indemnisation de sinistres simples), mise à jour de fichier clients font aussi partie de ses missions.
Le métier implique des qualités relationnelles, le sens du contact et des qualités en négociation.
Le conseiller en assurance ou la conseillère en assurance exerce au sein d’une compagnie d’assurance, d’un cabinet de courtage, d’une mutuelle, d’une banque..