Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Contrôleur de gestion / Contrôleuse de gestion
Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs).
En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux.
Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il peut aussi être amené à réaliser des études économiques et financières.
En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements...).
Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point avec des ingénieurs.
Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.
Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée et il peut-être secondé par des assistants contrôleurs de gestion.
Ainsi, l'Armée de Terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que assistant contrôleur de gestion. Affecté à un régiment, l'état-major ou l'administration, l'assistant contrôleur de gestion pilote la performance financière et le suivi budgétaire des services.
Le contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises.
Ou travailler ?
Les contrôleurs de gestion peuvent travailler dans une entreprise au sein de la fonction publique ou de l'armée.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 500 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille.
Comment devenir Contrôleur de gestion / Contrôleuse de gestion ?
Le niveau de formation demandé est fonction de la taille de l’entreprise. Les formations généralistes en gestion ou économie complétées par une formation en comptabilité sont bien adaptées. Pour un contrôleur de gestion, le niveau bac + 5 est nécessaire. Avec un niveau d'étude moindre (bac, bac + 2) : poste d'assistant contrôleur de gestion.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence professionnelle management des organisations
Différents parcours : contrôleur de gestion (Université Le Havre Normandie) - Bachelor en management
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- BUT gestion des entreprises et des administrations
niveau bac + 5
- Diplôme d'école de commerce avec spécialisation finance, contrôle de gestion et audit, contrôle de gestion
- Diplôme d'IEP
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Master CCA - comptabilité, contrôle, audit
- Master contrôle de gestion et audit organisationnel : système d'information
- Master audit conseil et contrôle
- Master pro en finance, comptabilité, contrôle de gestion
- Magistère : Banque finance assurance - BFA, Economie et finances internationales - Magefi
Pour plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé) audit interne et contrôle de gestion
Dans tous les cas, la pratique courante de l’anglais est indispensable.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le métier de contrôleur de gestion comporte plusieurs niveaux de responsabilité, du poste d’assistant junior à celui de contrôleur de gestion senior ou de directeur de contrôle de gestion pour les plus expérimentés.
Possibilité à terme d'évoluer aussi vers des postes de direction en relation avec la finance et l'audit.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.