Courtier / Courtière en énergie

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Pixabay

Le courtier en énergie conseille et accompagne les professionnels qui souhaitent optimiser leurs contrats d’énergie.

Secteurs d’activités

Energie
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Manier des chiffres


Le courtier en énergie est un intermédiaire entre un fournisseur d’énergie et un client professionnel. Il accompagne les entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), les industriels, les collectivités, les syndics, les commerçants... qui souhaitent optimiser leurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité.

Le courtier en énergie conseille dans un premier temps ses clients. Il étudie leurs contrats existants, évalue leurs attentes et besoins et les aide à optimiser leur budget énergie.

Après ce travail de conseil et d’analyse, il compare les offres existantes afin de trouver les offres les plus adaptées puis s’occupe de l’ensemble des démarches (résiliation de l’ancien contrat, souscription du nouveau contrat).

En période de flambée des prix de l’énergie, son rôle est capital. Il fait gagner du temps et de l’argent à ses clients qui n’ont pas toujours les connaissances et le temps pour prospecter de nouveaux fournisseurs.

Diversité des offres, conditions tarifaires et de résiliation, réglementation, passage aux énergies renouvelables... le courtier en énergie se place en expert du marché de l’électricité et du gaz. Il doit aussi avoir un bon relationnel, des qualités de communicant et de pédagogue. Il doit savoir s’adapter à des profils de clients très divers.



Le courtier en énergie exerce au sein d’entreprises de courtage en électricité et gaz. Il peut exercer sous le statut d’indépendant (le plus souvent) où être salarié.

Le courtier en énergie est commissionné par le fournisseur d’énergie le plus souvent.


S’il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir conseiller énergie, un diplôme dans le domaine des énergies renouvelables, du génie sanitaire, des systèmes fluidiques, en commerce et vente peut être très utile. Notez également que toute expérience ou tout stage est perçu comme un atout. Après recrutement, le courtier en énergie est formé par l’entreprise de courtage (formation commerciale, réglementaire, technique...) pour laquelle il travaille.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS fluides-énergies-domotique
  • BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques

Niveau bac + 3

  • Licence commerce
  • Licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques
  • Licence professionnelle maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable
    Différents parcours : systèmes à énergies renouvelables et alternatives (Université Le Havre Normandie)
  • Licence professionnelle métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique
    Différents parcours : expertise énergétique (Lyon 1)
  • Licence professionnelle énergie et propulsion
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
  • BUT génie civil, construction durable



Un courtier en énergie peut évoluer vers un poste d’encadrement d’équipe.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.