Le dabiste est un technicien chargé de l'alimentation, de l’entretien et de la réparation, en cas de panne, des distributeurs automatiques de billets (DAB). Dans certaines zones particulièrement risquées (comme la région IDF), ils peuvent être armés et intégrer les fourgons blindés avec les convoyeurs de fonds.
A bord d'un véhicule léger et banalisé ou avec les convoyeurs de fonds, le dabiste assure une tournée des DAB qui lui sont affectés. Avec ses clés, il pénètre dans le local technique sécurisé (LTS) de l’agence bancaire dans lequel les convoyeurs de fonds ont déposé les espèces à charger dans le DAB avant lui ou en simultané s'il se déplace avec eux. Il procède à l’alimentation de l’appareil.
Si sa tâche principale reste le chargement du DAB en billets, il effectue aussi d’autres opérations telles que changer les rouleaux de papier pour l’impression des tickets, récupérer les cartes retenues ou opérer les premiers dépannages en cas de dysfonctionnement.
Dabiste est un métier à risques malgré les dispositions prises pour sa protection.
Gestion du stress, moralité à toute épreuve, rigueur et organisation, facilité dans la pratique des chiffres, sont des atouts essentiels pour l’exercice de cette activité.
Les horaires de travail sont souvent décalés, de jour comme de nuit. Les astreintes de week-end sont à prévoir.
Avec le processus de mutualisation des DAB actuellement en test en France, la chute des retraits d'argent au profit du paiement sans contact, le nombre de DAB déjà en légère baisse (-3,2% en 2020) risque de se réduire encore davantage. En conséquence, les besoins en dabistes risquent d'être moindres dans les années qui viennent.