https://www.cidj.com/

Dameur / Dameuse

Synonymes : chauffeur d'engins de damage, conducteur d'engins de damage

  • Transport - Logistique
Le conducteur d’engins de damage est un pilote d’engin spécialisé destiné à tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche des pistes de ski alpin ou nordique. En fait c’est tout le domaine skiable qui est son champ d’activité professionnelle.

Description métier

Le dameur  / la dameuse est un / une technicien(ne) de la neige qui travaille au service des pistes d’une station. Il pilote un engin sur chenilles équipé d’accessoires comme une lame-avant, une turbine, un treuil ou une fraise arrière.

Il passe sa machine sur toutes les parties du manteau neigeux qui doivent être traitées y compris les circuits de téléskis. Si la pente est forte il peut amarrer la dameuse à un point fixe à l’aide de son treuil. Il intervient aussi pour la préparation des pistes de compétition. Son rôle dans la sécurisation des sites est donc essentiel.

C’est souvent lui qui signale toute anomalie sur un parcours. Il participe également, en cas d’accident ou d’avalanche aux opérations de secours et de déblayage. Il prend part à l’entretien et aux réparations de sa machine.

Il n’y a pas d’heure pour ce conducteur. Il travaille souvent la nuit ou très tôt le matin en fonction des dernières chutes de neige pour préparer les pistes avant leur ouverture au public ou aux athlètes qui doivent s’élancer tout schuss.

Une très bonne condition physique et une capacité à travailler en horaires décalés sont donc indispensables pour faire ce métier. Les manipulations à risque ou dans des conditions acrobatiques ne sont pas à exclure.

La pratique du ski est quasiment indispensable même si elle n’est pas obligatoire. Enfin, les engins qui lui sont confiés sont chers et fragiles. Leur pilote doit faire preuve d’une conscience professionnelle à toute épreuve.

Ce travail étant saisonnier, le conducteur d'engins de damage exerce le plus souvent une autre activité.

Études / Formation pour devenir Dameur / Dameuse

L'accès au métier est facilité par une formation initiale (CAP, bac pro) dans la conduite d'engins agricoles ou de travaux publics.

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP agricole métiers de l'agriculture
  • CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières

niveau bac 

  • Bac pro Agroéquipement
  • Bac pro TP - Travaux publics 

Pour l’habilitation des salariés occupant la fonction, il existe le certificat de qualification professionnelle (CQP) conducteur d’engins de damage organisé par Domaines Skiables de France formation.

A noter : le brevet national de pisteur secouriste (BNPS) 1er degré option ski nordique inclut l'apprentissage des techniques de conduite des engins de damage et des motoneiges pour les pistes de ski de fond. 

Il faut également être titulaire de certains permis PL.

Salaires

Le salaire d’un dameur est variable en fonction des stations et des primes pour travail de nuit. Un débutant peut compter au minimum sur le S.M.I.C. auquel il faut ajouter 20 % de primes pour travail nocturne. Son salaire avoisine généralement tout cumulé 2 000 € net par mois. 

Evolutions de carrière

Au sein de l’équipe d’entretien du manteau neigeux de la station et avec de l’expérience le conducteur d’engin peut acquérir des responsabilités spécifiques dans le domaine de la sécurité ou de l’entretien du parc machines.

Il peut également au fil de l'eau acquérir de nouvelles compétences pour conduire des engins plus complexes ou entretenir des terrains plus techniques comme les snowparks.

A terme, possibilité aussi pour les dameurs expérimentés de devenir chef d'équipe. 


Crédit photo : Romain Quéré - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...