Designer textile / Designeuse textile

Styliste textile, créatrice textile mode et/ou ameublement.
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.233 illustrart fotolia Crédit : illustrart - Fotolia

Le ou la designer textile conçoit de nouvelles gammes de tissus. Un métier à la fois créatif et technique qui nécessite au minimum un bac + 3 et un bon coup de crayon.

Secteurs d’activités

Artisanat - Design - Mode

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif

Le designer textile conçoit les tissus et les dessins qui apparaîtront ensuite sur de nombreux supports : vêtements, ameublement, ligne de maison, papier peint, papeterie, ou encore art de la table. Il peut travailler pour une production artisanale ou industrielle.

À partir d’un cahier des charges, il élabore une maquette textile (également appelé dessin textile) où sont dessinés et précisés les textures (laine, coton, lin, etc.), les motifs, les coloris.

Qu’il exerce en tant que freelance, au sein d’un studio de création ou directement pour une marque dans une maison de couture, il doit à la fois intégrer les exigences de son client et s’imprégner des tendances du marché.

À lui d’imaginer ce qui va plaire et être tendance dans les mois à venir tant dans le domaine de l’habillement, de l’ameublement, du linge de maison sans oublier les domaines de niche que sont les tissus plus techniques utilisés dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la communication... Les applications du matériau textile sont en effet multiples.

Ce travail de créatif nécessite en amont un important travail de veille tant sur les produits, les procédés utilisés que sur la concurrence. Le designer textile doit être en permanence au fait des tendances artistiques et de consommations, des nouvelles matières et procédés technologiques mais aussi de ce qui se fait sur les marchés internationaux.
En parallèle, le designer textile doit également tenir compte dans ce travail de conception, des résultats des collections précédentes : analyser ce qui a plu et ce qui a moins fonctionné.

En parallèle à ce travail de recherche et création, le designer textile peut également avoir en charge la mise en œuvre, la gestion et le suivi de fabrication de la collection des tissus (rédaction du cahier des charges pour les fabricants, étapes de production, validation et lancement des prototypes, choix techniques, élaboration de fiches techniques des produits, rétroplanning, réalisation d’échantillons...) ainsi que sa présentation dans les salons et showrooms spécialisés auprès des professionnels du secteur.

Comme pour tout métier créatif, le designer textile doit avoir un sens esthétique développé mais cette originalité et cette créativité ne sont pas suffisantes.

Le métier de designer textile nécessite d’excellentes connaissances des outils de CAO ou DAO, des procédés de fabrication, des spécificités et caractéristiques des matières textiles. Sens de la communication et qualités relationnelles (relation avec les stylistes-modélistes, relations avec les fabricants de tissus..), travail en mode projet, techniques marketing et maîtrise d’une ou plusieurs langues (salons professionnels, visites des fournisseurs) sont également des atouts pour évoluer dans ce métier.

Le designer textile exerce au sein d'un studio de création ou pour une marque dans une maison de couture. Il exerce très souvent en freelance.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 € (souvent en free-lance).

Exemples de formations :

niveau bac + 3

  • DNMADE mention matériaux
  • DNMADE mention mode
  • Licence professionnelle métiers de la mode
    Différents parcours : gestion et développement des produits de la mode, création textile et gestion de la production.
  • Licence professionnelle matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
    Différents parcours : textiles innovants (Lille)
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels.
    Différents parcours : eco-conception et entretiens des matériaux textiles (Lyon 1)
  • Responsable du développement de produits textiles (Albert de Mun Paris)
  • Diplôme national d'art option design

niveau bac + 5

  • DSAA Design mention mode option textile (ESAAT Roubaix, lycée La Martinière Diderot, Ensaama)
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique design
  • Diplôme de l’ENSAD – École nationale supérieure des arts décoratifs mention design textile et matière
  • Diplôme de designer textile de l’ENSCI - Les ateliers
  • Diplôme d'école spécialisée (Ista, La Fabrique)

niveau bac + 6

  • MS (mastère spécialisé) MIM - management et innovation dans la mode (ENSAIT)
  • MS ingénierie textile (ENSISA)


Expérimenté, le désigner textile peut évoluer vers des postes d’encadrement.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.