Le dessinateur ou la dessinatrice en bâtiment est un collaborateur de l'architecte. Selon les indications de ce dernier, il ou elle dessine les plans des travaux de réalisation, de modification ou de réaménagement de tous types de bâtiments individuels ou collectifs.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Dessinateur / Dessinatrice en bâtiment
Le dessinateur ou la dessinatrice en bâtiment partage son temps entre le terrain et le bureau d’études ou le cabinet d’architecte.
Associé aux études techniques d'avant projet, c'est l'occasion pour lui de recueillir les souhaits et les attentes du client et d'étudier précisément le dossier technique (dimensions, contraintes techniques topographiques ou réglementaires). Sur la base des calculs fournis par les ingénieurs d'études, il élabore les premières esquisses du projet, détermine les délais et une estimation du chiffrage.
Après cette première phase, le dessinateur en bâtiment réalise les documents d'exécution. S'il est amené à faire des repérages sur le terrain, l'essentiel de son travail à ce stade s'effectue en bureau d'études à l'aide de logiciels de CAO ou de DAO. Il élabore ainsi les éléments graphiques nécessaires à chaque étape de la construction, les nomenclatures agrémentées de schémas ou de dessins illustrant les procédés d'exécution ou d'assemblage....
Une fois le chantier lancé, il peut être amené à ajuster ces documents par rapport à la réalité du terrain.
Le dessinateur en bâtiment est aussi amené à réaliser des plans plus détaillés d’une habitation et de son intérieur.
Le dessinateur en bâtiment doit faire preuve à la fois de rigueur, de précision et de créativité, voire être doté d'un certain sens de l'esthétisme, même si c'est l'architecte qui reste le créateur. Il travaille en étroite collaboration avec les architectes, urbanistes mais aussi les ingénieurs et techniciens du BTP, les dessinateurs projeteurs.
Les activités du dessinateur BTP peuvent varier en fonction de son expérience professionnelle, du type de construction ou de travaux à réaliser, de la taille de la structure dans laquelle il évolue et, bien entendu, du type d'employeur.
Ou travailler ?
Le dessinateur en bâtiment peut exercer dans des entreprises de bâtiment, des cabinets d'architecte ou encore dans des bureaux d'études spécialisés.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 300 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le dessinateur en bâtiment travaille pour l'essentiel en bureau d'études mais il est amené à se déplacer fréquemment sur les chantiers en phase active du projet.
Comment devenir Dessinateur / Dessinatrice en bâtiment ?
Si le métier est encore accessible avec un bac pro, il est préférable de viser un bac +2 qui offre plus de perspectives d'évolution.
Exemples de formations :
Niveau bac
- Bac pro technicien d'études du bâtiment
Niveau bac +2
- BTS bâtiment
- BTS travaux publics
- BTS architectures en métal : conception et réalisation
- BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
- Titre de dessinateur en bâtiment et architecture (Ecole Edaic Lyon)
Niveau bac +3
- Licence professionnelle dans le domaine du BTP ou de l'industrie
- BUT génie civil, construction durable
Ces qualifications sont aussi accessibles en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue.
En plus, des compétences en CAO/DAO, la maîtrise des logiciels comme Autocad, Autodesk architectural desktop, ARC+ Progress, Archicad... sont souhaitables.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le dessinateur en bâtiment peut évoluer vers les fonctions de technicien projeteur puis de chef de projet.
S'il fait une formation complémentaire dans des écoles spécialisées, plusieurs métiers s'offrent à lui : assistant en architecture, conducteur de travaux, technicien en génie civil, designer d'intérieur voire ingénieur.
A terme, il peut également se mettre à son compte et créer son propre bureau d'études.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.