Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse immobilier
Le diagnostiqueur ou la diagnostiqueuse réalise des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente, de la location ou de travaux sur un bien. Après examen des lieux au regard des réglementations en vigueur, il établit un rapport.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse immobilier
Le diagnostiqueur immobilier ou la diagnostiqueuse immobilière intervient sur un bien immobilier avant sa vente, sa location ou la réalisation de travaux sur celui-ci. En effet, la loi oblige tout propriétaire à faire réaliser des diagnostics immobiliers avant toute transaction. Ces diagnostics permettent d’assurer la protection des gens, des biens et également de l’environnement.
C’est un métier relativement récent, hyper spécialisé, exigeant et incontournable pour respecter la réglementation de l’immobilier. La profession se féminise. Cette tendance est favorisée par le progrès technique : des outils de mesure moins lourds et encombrants ne sont plus un obstacle pour les femmes.
Les contrôles et mesures qu’il effectue concernent la présence d’amiante, de plomb, de termites et autres parasites, l’installation du gaz, de l’électricité, le fonctionnement des ascenseurs, l’installation de la sécurité incendie.
Lors de ces contrôles, il peut être amené à utiliser un matériel spécifique (appareil à fluorescence pour diagnostiquer la présence de plomb) ou à faire des prélèvements (pour diagnostiquer la présence d'amiante...).
Toutes ces mesures et opérations font l’objet d’une rédaction d’un rapport de visite extrêmement précis et détaillé de la part du diagnostiqueur. Il y ajoute aussi des schémas détaillés et des recommandations pour orienter ses clients.
À ce dernier incombe également le respect des consignes de mesure des surfaces des habitations et de leurs annexes (loi Carrez) : vérandas, mezzanines, placards, greniers aménagés, réduits.
Le métier de diagnostiqueur immobilier implique des contacts permanents avec les professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier (architectes, agences, syndics, notaires, banques, collectivités) mais aussi avec les particuliers, leurs principaux clients. Des qualités relationnelles et un esprit de service sont donc indispensables. Au delà des compétences techniques dans le bâtiment, le métier implique aussi une certaine aisance à l'écrit (la partie administrative conséquente implique la rédaction de de rapports) comme à l'oral (savoir expliquer l'utilité des test et leurs résultats).
Ou travailler ?
Le diagnostiqueur immobilier travaille dans une agence spécialisée.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 1 800 à 2 000€ + intéressement + voiture de fonction + téléphone.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le permis B est généralement requis pour effectuer les déplacements au domicile des clients.
Comment devenir Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse immobilier ?
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut impérativement avoir obtenu les certifications correspondantes (plomb, amiante, gaz, électricité, DPE, termites...).
À cette obligation de certification, applicable depuis le 1er novembre 2007, s’ajoute désormais une exigence de prérequis de formation initiale dans le domaine de la technique du bâtiment (niveau bac + 2) pour les personnes souhaitant réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE).
Exemples de formations :
- BUT génie civil, construction durable
- BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
- BTS bâtiment
- Licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction
- Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
- Licence professionnelle métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
En outre, pour les candidats à la certification DPE avec mention (bureaux, commerces, autres usages..), le diplôme doit être complété d'une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment d'une durée variant avec le niveau du diplôme.
Ces formations pour obtenir les certifications sont relativement courtes (compter trois mois pour obtenir l'ensemble des diagnostics du DDT). Elles sont dispensées par des organismes privés et sont relativement onéreuses (entre 5 000 et 9 000 €).
Les certifications sont délivrées pour une durée de 7 ans durant laquelle le diagnostiqueur devra néanmoins répondre à des obligations de surveillance et de formation continue.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience un diagnostiqueur peut évoluer vers un poste de responsabilité au sein d’un cabinet d’expertise ou d’une agence immobilière.
Il peut également changer d’employeur et travailler en amont en tant que conseiller pour une grande entreprise de construction.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.