Le dialoguiste écrit les dialogues d’une œuvre de fiction : film, pièce de théâtre, série télévisée. Il travaille en collaboration avec le scénariste et le réalisateur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Dialoguiste
On a tous en tête quelques répliques cultes du cinéma. Ces dialogues célèbres sont l’œuvre de dialoguistes talentueux comme Michel Audiart.
Le dialoguiste est donc un spécialiste de l’écriture de dialogue. Il adaptera par exemple un roman pour le grand écran ou la télévision ou créera des dialogues pour un film d’animation, une publicité ou une pièce de théâtre. Le dialoguiste travaille en étroite relation avec un scénariste et un réalisateur.
Une jolie plume ne suffit pour faire de vous un bon dialoguiste. Beaucoup de créativité et d’imagination, une excellente maîtrise de la langue française ainsi qu’une connaissance des techniques cinématographiques sont également indispensables.
Le dialoguiste doit se constituer un solide réseau pour travailler régulièrement. Comme tous les métiers du cinéma, il faut du talent mais aussi de la persévérance et un bon relationnel pour réussir dans ce métier.
Ou travailler ?
Le dialoguiste exerce généralement en free-lance.
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : la rémunération est constituée de cachets, d’honoraires, de droits d’auteur et de droits de diffusions (indépendants) ou d’un fixe (salariés).
Comment devenir Dialoguiste ?
- Licence de Arts, lettres, langues mention art du spectacle
- Licence cinéma parcours Paris I
- Licence en Information et Communication
- Master 2 cinéma et audiovisuel parcours scénario, réalisation, production
- Master Pro cinéma, spécialité scénario et écritures audiovisuelles à Paris Nanterre
- Diplôme de l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'Image et du son (FEMIS), département Scénario
- Formation scénariste-dialoguiste du CLCF
- Formation auteur-scénariste de l’école de la cité
- Titre professionnel de scénariste délivré par le conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Comme tout métier de création, le dialoguiste peut évoluer vers d’autres métiers de l’audiovisuel et devenir scénariste ou auteur. Il peut aussi se tourner vers l’enseignement.
L'activité du métier de dialoguiste peut donc s'exercer au sein de sociétés de production, d'édition, d'organismes culturels ou en indépendant.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.