Fonctionnaire de catégorie A, le directeur ou la directrice d’hôpital exerce dans les établissements publics de santé de plus de 250 lits. Représentant légal de l’hôpital, sa mission est à la fois stratégique et opérationnelle.
En tant que chef d’établissement, le directeur d’hôpital conçoit et pilote le projet d’établissement voté annuellement au conseil d’administration. Il veille également à la prise en charge globale de la démarche de santé publique et à la bonne qualité des soins dans son établissement.
En tant que manager et cadre de direction, il veille à la bonne organisation de tous les services de l’hôpital (soins, médico-techniques, techniques, administratifs…) dans le respect des contraintes réglementaires et budgétaires. Il est responsable de l’ensemble des personnels de son établissement.
Pour la gestion de l’ensemble des activités courantes, le directeur d’hôpital est assisté par des directeurs adjoints d’hôpitaux qui sont à la tête de directions fonctionnelles (RH, finances, affaires médicales, affaires économiques, investissements et travaux, systèmes d’information, qualité, communication et relation avec les usagers).
La direction d’établissement hospitalier implique des compétences pointues et polyvalentes (en gestion, finance, juridique…), des qualités managériales.
Description métier
Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice d’hôpital — DH
Le directeur d’hôpital est recruté par voie de concours : externe, externe spécial (concours talents), interne et 3° concours
Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation rémunérée à l’EHESP (apprentissage théorique et stage pratique).
Informations sur les concours auprès du Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers
Salaires
Le directeur d’hôpital est rémunéré selon son grade (classe normale, hors classe, classe exceptionnelle) et son échelon. A partir de 2 294 € brut mensuel. Au traitement indiciaire s'ajoute diverses primes qui permettent généralement de doubler la rémunération mensuelle.
(source : emploi-collectivites.fr)
Evolutions de carrière
Le directeur adjoint d’hôpital peut évoluer vers les fonctions de directeur d’hôpital.
Possibilité de partir en détachement dans une autre fonction publique (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale), au sein des ARS (agences régionales de santé), au ministère de la Santé.
Josée Lesparre © CIDJ - 02/04/2024
Crédit photo : Natanael Melchor / Unsplash