Le directeur de collection est un éditeur qui a la responsabilité d'une collection précise parmi celles que publie la maison d'édition pour laquelle il travaille.
Sa première activité consiste à trouver en permanence de nouveaux auteurs, de nouvelles idées et de nouvelles orientations pour développer ou renouveler sa collection. Une fois ce choix fait, il soumet ses propositions au directeur éditorial qui décide des publications à effectuer.
Parallèlement, il participe directement à la sélection des manuscrits (la lecture des manuscrits se prolonge souvent en dehors du temps de travail !) et négocie lui-même les contrats avec les auteurs. Selon les usages de la maison pour laquelle il travaille, il relit, annote et corrige les manuscrits reçus, ou bien le fait faire par un responsable éditorial.
En tandem avec l'auteur, le directeur de collection donne progressivement au texte sa forme définitive. Exiger d'un auteur qu'il retouche ou réécrive son texte demande de la diplomatie et un grand sens de la communication !
Grâce à sa connaissance de la chaîne de fabrication du livre (papier et/ou numérique), le directeur de collection supervise la réalisation matérielle et tout ce qui concerne l’habillage et le look des ouvrages : choix de la couverture et de la maquette intérieure, visuels, illustrations, choix du graphiste…
Il assure ensuite une mission de relations publiques et participe éventuellement à sa déclinaison numérique.
En parallèle, le directeur de collection est bien entendu chargé d'assurer une veille permanente de l'actualité de son domaine.
Ce poste prestigieux nécessite une excellente culture générale, littéraire et scientifique, une parfaite maîtrise de la langue française, beaucoup de diplomatie et des compétences en gestion (pour respecter le budget consacré à la collection) et en droit.
Dans une grande maison, le directeur de collection a un statut cadre, et les responsables éditoriaux travaillent sous son autorité.