Le directeur ou la directrice des soins est un fonctionnaire de catégorie A dont les missions et domaines d’activité diffèrent sensiblement selon la structure dans laquelle il ou elle exerce.
Dans un établissement hospitalier, le directeur de soins ou la directrice des soins a en charge la coordination générale ou la direction d’activités de soins infirmiers, de rééducation, de rééducation et de services médico-techniques (besoins RH, qualité et sécurité des soins, évaluation des soins..). Il peut également être chargé d’études ou de coordination d’études dans les champs sanitaire, social, médico-social.
Au sein d’une agence régionale de santé ou à la direction générale de l’offre de soins, il exerce les fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique. Il élabore les stratégies régionales de santé et met en œuvre à l’échelon régional les politiques publiques.
Dans le domaine de la formation paramédicale, il peut être directeur d’un institut de formation ou coordonnateur de plusieurs établissements de formation. Il ou elle a en charge le volet pédagogique des formations, le déploiement des formations au plan régional, la gestion de la structure de formation, l’accueil et le suivi pédagogique des étudiants.
Le métier de directeur de soins nécessite des qualités d’analyse, mais aussi d’avoir une vision stratégique. Il implique des compétences en gestion de projets et en coordination, des connaissances transverses dans le domaine de la santé publique (soins, qualité, RH, gestion, droit.).