https://www.cidj.com/

Document controller

Synonymes : documentaliste technique, gestionnaire de documentation technique, responsable de documentation projet, document controller engineering

  • Communication - Journalisme - Marketing
Le ou la document controller (controleur documentaire) gère et supervise le flux de documentation dans le cadre d’un projet d’ingénierie.

Description métier

Le document controller comme son nom l’indique à un rôle de contrôleur, de vérificateur des documents qui s’échangent dans le cadre d’un projet d’ingénierie. 

Face à la multitude des documents (documents fournisseur, commentaires clients, traduction, pré-versions et versions..),  le document controller a en charge la gestion documentaire de tous ces éléments. 

Il est responsable en premier lieu de la mise à jour régulière de la master document list ou forecast list (liste des documents avec leur nombre, références et dates prévisionnelles de remise). Il assure ensuite le traitement documentaire des documents reçus : indexation des différents documents dans le système de gestion documentaire, actualisation, classement et mise à disposition auprès des différents membres de l’équipe projet. 

Le document controller est également garant de la qualité des documents transmis. Il veille au respect de la chaîne (workflow) d’approbation des documents, à leur conformité au regard des normes documentaires définies par l’équipe projet, s’assure du respect des délais de production des documents et gère les retards. En fin de projet, il assure la disponibilité d’une version finale complète et validée de la documentation projet et son archivage dans le système central d’information. 

Outre des compétences en gestion de l’information, le métier de document controller nécessite la maîtrise des logiciels bureautique et métiers, des qualités rédactionnelles et une bonne connaissance de l’anglais technique. La fonction demande aussi rigueur et méthode et un intérêt pour le travail en équipe.  

Le document controller exerce au sein de cabinet ou de société d’ingénierie, dans des sociétés de conseil en management et expertise technologique. Sur les projets d’envergure internationale, les équipes de document controller peuvent être importantes (jusqu’à 30 personnes) et spécialisées par type de document (documentation fournisseurs, documentation d’ingénierie), documentation sous contractants. 
 

Études / Formation pour devenir Document controller

Le métier de document controller nécessite au minimum un bac + 2 bac + 3 en gestion documentaire ou base de données, ou en sciences de l’information.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation (Lille 3 et Rennes 2)
  • Titre médiateur de l'information et du numérique (EBD)

niveau bac + 3

  • BUT IC - information communication 
  • Documentaliste multimédia (CFA SVA)
  • Licence pro métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
    Différents parcours :
    DIST- documentation et information scientifiques et techniques (Lyon 1)
    gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (Lille 3)
    documentation audiovisuelle / archives orales et audiovisuelles (Cnam-INTD)
  • Licence professionnelle métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires.
    Différents parcours :
    documentaliste d'entreprise (Cnam-INTD) ;
    dispositif de gestion et de diffusion de l'information numérique (Université Montpellier 3)
  • Diplôme Ina documentaliste multimédia - gestionnaire de médias et de données
  • Titre de gestionnaire de l'information (EBD)
  • Licence information communication avec spécialisation en L3 (gestion des ressources documentaires)

niveau bac + 5

  • Master pro information communication. 
    Différents parcours :  analyse des enjeux et des pratiques en info-documentation - AEP / Gestion de l’information et médiation documentaire - GIMD / Management et valorisation de l’information numérique - MAVINUM (Montpellier), stratégies informationnelles et documentation numériques (Lyon 3), science de l’information et du document (Lille 3).
  • Titre professionnel de chef de projet en ingénierie documentaires (CNAM-INTD)
  • Master science de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
  • Titre de manager de l'information numérique (EBD)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Salaires

Entre 2000 € et 3 000 €. 

Evolutions de carrière

Dans le cadre de projet d’ingénierie important, un document controller expérimenté peut se spécialiser sur un type de document. 

Après quelques années d’expérience, possibilité d’évoluer vers le poste de lead controller document (LDC) ou document controller coordinator.


Crédit photo : Fotolia