https://www.cidj.com/

Electricien électronicien automobile / Electricienne électronicienne automobile

  • Electricité - Electronique - Robotique
  • Mécanique - Automobile
L'électricien-électronicien automobile est chargé de rechercher, diagnostiquer et résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électriques et électroniques qui équipent les voitures.

Description métier

L'électricien électronicien automobile / l'électricienne électronicienne automobile  possède à la base des connaissances en électricité et en mécanique. Avec les évolutions technologiques, il devient maintenant un véritable technicien de la maintenance automobile spécialisé en électronique.

Le secteur de l'automobile a été profondément transformé : automatisation, parking assisté, ABS, GPS se généralisent à presque tous les modèles.

Dans une voiture, la part de l’électronique représente désormais près une part importante du prix d'une voiture et les équipements sophistiqués liés essentiellement à la sécurité se multiplient.

L'industrie automobile française devient donc une industrie de main-d'œuvre de plus en plus qualifiée pour la construction mais aussi la maintenance et l’entretien des véhicules.

A l'aide d'appareils de mesure et de contrôle perfectionnés, l'électricien électronicien automobile contrôle l’allumage, l’injection électronique, le système antipollution, l’ordinateur de bord, le système GPS ou la climatisation.

Si des dysfonctionnements sont mis à jour, il effectue les réparations nécessaires. Avant la remise du véhicule au client, il procède aux derniers essais et contrôles sur route.

Ce professionnel doit avoir une très bonne connaissance de la technique automobile et s’adapter aux évolutions qui sont nombreuses et rapides dans ce domaine.

Il est le plus souvent employé dans les grands garages et les services d’entretien ou après vente des constructeurs ou des concessionnaires. Les centres de contrôle sont aussi un terrain d’intervention pour ce spécialiste.

Études / Formation pour devenir Electricien électronicien automobile / Electricienne électronicienne automobile

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP maintenance des véhicules automobiles options : véhicules particuliers, industriels, motocycles

niveau bac

  • Bac pro maintenance des véhicules automobiles options : voitures particulières ou véhicules industriels
  • CQP (certificat de qualification en 2 ans en alternance après un CAP ou le MC, équivalent au bac pro) technicien électronicien-électricien automobile

niveau bac + 2

  • BTS électrotechnique
  • BTS CIEL - cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (ex BTS SN - systèmes numériques)
  • BTS MV - maintenance des véhicules option véhicules particuliers

niveau bac + 3

  • BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle option électronique
  • Licence professionnelle MTSP - maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
    Différents parcours :
    OMSMETE - organisation et management des services maintenance équipements, transports et engins / TEV - technologie des équipements du véhicule (Université Gustave Eiffel)

Salaires

Le salaire d'un débutant en électronique auto est de 1 500 €. Un chef d’atelier peut gagner jusqu’à 1 750 € brut par mois primes non comprises.

Evolutions de carrière

Après quelques années de pratique, il peut évoluer vers des fonctions de chef d'atelier. Il est employé dans des entreprises aux activités élargies au-delà du secteur automobile : poids lourds, engins de travaux publics, etc.


Crédit photo : WorldSkills