L’employé ou l'employée de marée réalise les opérations de préparation, transformation et de conditionnement des produits de la mer.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Employé / Employée de marée
L’employé de marée est chargé de l’ensemble des activités de préparation des produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés, céphalopodes...).
Il effectue les opérations de transformation (étêtage, éviscération, écaillage, tranchage, découpe, écorchage, ébarbage, pelage, désarêtage, filetage) à l’aide des outils et équipements adaptés. Une fois les produits transformés, il les conditionne (glaçage, étiquetage, emballage) et gère les opérations de logistique (constitution des lots et palettes, stockage).
L’employé de marée est responsable de l’organisation, de la préparation et de l’entretien de son poste de travail et de l’atelier.
Le métier implique la maîtrise des techniques de transformation du poisson, de la dextérité et de la rapidité. Il nécessite le respect strict des règles d’hygiène et de sécurité. Il demande une bonne condition physique (travail tôt le matin, position debout, ambiance froide, port de charges lourdes).
Ou travailler ?
L’employé de marée est employé par les entreprises de mareyage.
Quel salaire ?
L’employé de marée débute aux environs du Smic. Au salaire de base s’ajoutent diverses primes (primes de salissure, travail de nuit).
Comment devenir Employé / Employée de marée ?
Le métier est accessible sans diplôme. Il peut s’apprendre sur le tas ou par une formation.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP mareyage
- CQP employé polyvalent des produits de la mer
- CQP mareyage
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’employé de marée expérimenté peut évoluer vers les fonctions de chef d’équipe d’atelier de transformation. Il a également la possibilité de s’orienter vers les métiers de la logistique et de la qualité (agréeur).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.