Équipier / Equipière de sécurité civile

Sapeur-pompier·militaire, sapeur sauveteur
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.545 pompiers duncan noakes fotolia Crédit : Duncan Noakes

L’équipier de sécurité civile assiste les populations lors de catastrophes majeures

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Me dépenser physiquement Secourir - Surveiller - Protéger

L’équipier de sécurité civile assure des missions de soutien et d’assistance lors des catastrophes naturelles, des risques technologiques, des feux de forêt ou encore lors de crises sanitaires.

Il débarrasse les débris ou la pollution, met les victimes à l’abri, sécurise le site et apporte des denrées alimentaires et des fournitures médicales.

Le métier demande une bonne condition physique et une grande disponibilité.


L’équipier de sécurité civile est un militaire de rang (arme du génie) affecté dans une UIISC (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile). Ces unités au nombre de trois sont rattachées au ministère de l’Intérieur

L'équipier de sécurité civile est rémunéré 1907 € brut par mois. Sa rémunération augmente en cas d'opérations extérieures.

L’équipier de sécurité civile se déplace souvent avec son régiment au gré des missions. Il est même appelé à se rendre à l’étranger pour venir en aide à un pays victime de catastrophe..

Pour devenir équipier de sécurité civile, il convient de se rapprocher des centres de recrutement de l’Armée de terre (CIRFA). Pas de condition de diplôme, mais il faut être âgé au minimum de 17 ans et demi et avoir moins de 26 ans. Après sélection et signature du contrat d’engagement, le soldat suit une formation rémunérée de 4 mois (formation initiale + formation spécialisée) avant d’être affecté dans une UIISC.

L'équipier de sécurité civile peut évoluer vers les fonctions de chef de groupe de sécurité civile.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.