https://cidj.com/

Facility manager / Responsable des services généraux

Synonymes : services généraux, acheteur

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
Le / La facility manager est chargé.e de veiller à l’environnement de travail des salariés et au respect des normes d’hygiène et de sécurité de l’entreprise.

Description métier

Le facility manager, plus communément appelé en français responsable des services généraux prend en charge l’ensemble des services indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise : la gestion du courrier, l’accueil téléphonique et physique, les achats de fournitures, la maintenance et le nettoyage des bâtiments, l'entretien des espaces verts, la gestion des locaux techniques, des systèmes d'incendie, de sécurité, de l’électricité, du chauffage, ventilation, climatisation. La liste est longue ! Le facility manager est un peu le couteau suisse de l’entreprise.

Le facility manager fait chaque jour le tour des équipements pour s’assurer que tout marche afin de prévenir les pannes. S’il constate un problème, il le répare ou fait appel à la société de maintenance des appareils ou au service concerné (informatique, entretien). Il s’assure que la réparation a bien été effectuée. 

Il peut aussi proposer des idées d’amélioration d’aménagement des locaux, il veille à la maîtrise des coûts tels que l’électricité, les déchets, les achats de matériel. Le facility manager gère les réclamations des salariés de l’entreprise.

Il conseille la direction sur les sujets hygiène et sécurité au travail et veille à ce que toutes les mesures soient appliquées. Il est aussi là pour garantir le respect des normes environnementales des installations et des activités de l’entreprise.

Vous l’aurez compris le facility manager doit être polyvalent. Ce métier demande aussi beaucoup de dynamisme, de réactivité et d’aisance relationnelle ainsi que de bonnes connaissances techniques.
 

Études / Formation pour devenir Facility manager / Responsable des services généraux

Exemples de formations 

niveau bac +  2

  • BTS dans le domaine du bâtiment 

Niveau bac + 3

  • Bachelor immobilier 
  • BUT GEA - gestion des entreprises et administrations 
  • BUT GC CD  - génie civil construction durable
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations 

niveau bac +  5

  • Master MIPI - management innovation des services et patrimoine immobilier (Université Gustave Eiffel)
  • Diplôme d'ingénieur
  • Diplôme d'architecture
  • Mastère immobilier (IMSI...)

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Salaire débutant d'un facility manager : 2 000 € à 2 500 € brut selon la taille de l’entreprise

Evolutions de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le facility manager peut passer responsable multi-sites en facility management ou encore directeur immobilier.


Crédit photo : louisehoffmann83 de Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...