Le facteur instrumental ou la factrice instrumentale fabrique des instruments de musique, les restaure et les accorde. Exemples : le luthier ou l’archetier. Les facteurs peuvent être aussi spécialisés dans les instruments à vent, à percussion, à clavier.
Description métier
Le facteur instrumental est toujours spécialisé.
Le facteur-accordeur-réparateur de pianos est un artisan qui fabrique des pianos. Il doit avoir l’oreille musicale, connaître le travail des métaux et le travail du bois.
Le facteur d’orgues est spécialisé dans la confection des tuyaux, des réservoirs et dans la restauration et la réparation des orgues.
Le facteur d’instruments à vent, de guitares, d’accordéons fabrique et répare ces instruments.
Quelle que soit la spécialité la minutie est de rigueur dans l’exercice de ces métiers qui se pratiquent seul ou en petits groupes en atelier.
Certaines allergies sont contre-indiquées : celle à la sciure de bois, à la colle, par exemple.
Salaires
Le débutant titulaire d’un CAP d’assistant technicien et instrument de musique reçoit un salaire brut mensuel aux environs du S.M.I.C.
Avec l’expérience, il peut s’installer à son compte, ses revenus seront fonction de sa notoriété et de sa clientèle.
Evolutions de carrière
On devient facteur instrumental par vocation. C'est un métier très exigeant.
Les facteurs d'instruments ont tendance à choisir entre deux voies bien différentes. Il y a ceux qui fabriquent des instruments anciens, ce qui veut dire, qu'ils reproduisent d'après les différentes sources dont ils disposent des copies d'instruments. La seconde voie qui s'ouvre à l'artisan est la construction des instruments actuels.
Josée Lesparre © CIDJ - 11/10/2022
Crédit photo : Providence Doucet - Unsplash