Le foreur assure l'installation, la mise en route, le bon fonctionnement et la maintenance d'installation de forage (eau, pétrole, gaz). Il réalise des travaux de reconnaissance, d'exploitation ou des travaux de fondation sur des chantiers de génie civil, travaux publics ou BTP.
A partir du plan d’installation fourni par les services d’ingénierie, le foreur participe à la mise en œuvre de la structure du forage dont la profondeur peut varier de quelques mètres à plus de 1 000 m. Il réalise l’avant trou puis procède au forage proprement dit en réalisant toutes les opérations de consolidation et de contrôle (carottage, étanchéite, injection de mortier et de ciment) et d’installation de matériels si nécessaire (pompes..).
Le foreur travaille en « aveugle » en déchiffrant les paramètres sur sa machine. Les machines utilisées et conduites par le foreur sont des compresseurs, des foreuses, des machines à rotation. La pratique des tirs de mines est aussi monnaie courante.
Il surveille les paramètres de forage et de pompage et détecte les anomalies et dysfonctionnements (pression, vitesse, débit, ...).
Le métier de foreur s’exerce sur un chantier terrestre ou maritime exposé en permanence aux intempéries.
Le métier nécessite la maîtrise du guidage d'engins et de la lecture de plans. Des compétences techniques sont également nécessaires.
Le travail peut s’effectuer en continu pendant plusieurs semaines sur certains chantiers. Des temps de repos prolongés sont prévus. Les déplacements parfois lointains se produisent fréquemment.
La nature des opérations et les matériels utilisés exigent le respect de normes de sécurité et des équipements spéciaux.
Les horaires sont dépendants des imprévus techniques qui entraînent des dépassements. Une grande disponibilité est de mise.