Game designer / Lead game designer

Concepteur de jeux vidéo ; level designer ; lead game designer.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.686 nd3000 fotolia Crédit : nd3000 - stock.adobe.com

Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

Le game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu vidéo est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le gameplay, c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur.

Le travail du game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel, avec personnages, scènes, situations et décors. L’ensemble doit inclure des actions, des interfaces, des phases distinctes de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.

Le game designer commence par rédiger le cahier des charges du jeu (game design document, GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production toutes les préconisations à suivre. Car produire un jeu n’est pas un métier de génie solitaire, mais un vrai travail d’équipe ! Il doit en effet se concerter en permanence avec les info-designers, les animateurs, les graphistes, les illustrateurs sonores (sound designers) et les testeurs.

En veillant constamment aux coûts de développement et au respect de la demande du client, le game designer intervient tout au long du développement dans la logique et l’interactivité du jeu, pour créer un univers ludique et captivant.

À lui de construire des énigmes, d’imaginer le comportement des héros, de trouver des épreuves inédites... Il faut que ça bouge et que le joueur reste fixé à sa console ou sur le web !

Il intervient aussi dans le design d’ensemble. Pour cela, il doit faire preuve à la fois d’imagination et d’une grande maîtrise technique. Il a une excellente connaissance des images de synthèse et des logiciels de modélisation 3D (3D Canvas, MilkShape 3D...). Il maîtrise aussi plusieurs langages de programmation (ActionScript...) et de balisage (HTML...). Il pratique couramment l’anglais technique.

Le lead game designer assure quant à lui un travail de cohésion et de coordination entre les différents game designers. Il est le garant du bon respect de la ligne éditoriale, de la scénarisation et de la structure du jeu.

Ce métier requiert une bonne culture générale, de la rigueur, des capacités d’analyse très fines, une créativité hors pair, une présence accrue sur les réseaux sociaux... et une excellente résistance au stress !

Game designer est un métier aujourd’hui très reconnu et les entreprises françaises et internationales recrutent.

Le game designer travaille dans un studio de production de jeux vidéo.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €.

Les formations sont nombreuses et de tous les niveaux. Un niveau bac + 2 est le minimum requis.

Exemples de formations :

niveau bac + 3

  • DU level designer (https://icom.univ-lyon2.fr)
  • DU infographie 3D
  • BUT informatique
  • Licence professionnelle métiers du jeu vidéo
    Différents parcours : level designer et game designer Paris 13, Montpellier 3
  • Licence informatique jeux vidéo (Cnam - ENJMIN)
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée : dessinateur praticien (Emile Cohl), animation et réalisation 3D (Itecom), bachelor de création de contenu multimédia (Créapole)

niveau bac + 5

  • Master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo (Lyon 2)
  • Master jeux et médias interactifs numériques JMIN (Cnam - ENJMIN) 6 parcours : game design, programmation, conception visuelle, ergonomie, conception sonore, management de projet
  • Diplôme d'école spécialisée : dessinateur concepteur (Emile Cohl), concepteur créateur de contenu multimédia (Créapole), MBA de Gaming Campus, titre de réalisateur vidéoludique (Rubika), MBA technical artist (Gaming Campus)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé (MS) IDE - interactive digital experiences (Cnam - ENJMIN)

Pour plus de détails, voir les formations labellisées par Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV).

On peut éventuellement accéder à ce métier sans diplôme, en autodidacte, avec une expérience acquise en créant des niveaux pour des jeux amateurs. Dans tous les cas, la maîtrise des logiciels adéquats et des éditeurs de niveau est indispensable.

Dans tous les cas, un bon niveau d’anglais est requis.

Un game designer débute souvent comme level designer, qui conçoit les décors et l’environnement général du jeu.

Après plusieurs années d’expérience, un game designer peut devenir lead game designer, game director (réalisateur du jeu) ou directeur de production. Il peut avoir à superviser l’ensemble de la chaîne éditoriale, la programmation, le graphisme et le marketing.

Cela dit, les game-designers restent majoritairement fidèles à leur métier. Pour cette raison, ils recherchent souvent à évoluer au sein du même métier, mais dans des entreprises ou des studios plus importants.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.